Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > N°90 L’action c’est maintenant !

N°90 L’action c’est maintenant !

mercredi 19 septembre 2012

Le numéro de rentrée du journal du CMR présente dans le détail la façon dont va se dérouler la deuxième année du thème « Partager plus pour vivre plus ». Il invite à engager des actions concrètes, pour dépasser les constats et être acteurs de transformation sociale.

Des éléments sont proposés pour travailler ce thème en équipe (flashs, questions, texte biblique, livres...) Un numéro à ne pas manquer !

Alors, abonnez-vous vite ou commandez le numéro au siège national du CMR (5,80 euros pièce + frais d’envoi).

Editorial

Une volonté de s’engager

Lorsqu’à l’issue du congrès, le choix de proposer un thème d’année à l’ensemble du réseau CMR a été fait, au-delà du thème en tant que tel, c’était bien la conduite du processus qu’il s’agissait de construire. Naturellement, c’est le modèle de la Démarche de Réflexion Chrétienne qui s’est imposé.

S’approprier le thème, l’analyser doit nous conduire, individuellement ET collectivement, à définir et porter une parole publique spécifique, mais aussi à engager des actions, concrètes, pour dépasser les constats et être acteurs de transformation sociale. C’est à cette étape que nous arrivons maintenant.

La crise que nous traversons aujourd’hui souligne l’urgence d’agir face à ce qui fragilise toujours plus les plus faibles. Déjà, lors du premier semestre 2012, nous avons pu agir en nous saisissant de nos droits et nos devoirs de citoyens pour exprimer nos valeurs et nos choix au moment des élections. Mais si nous avons la responsabilité d’interpeller les représentants politiques et d’exercer un contrôle citoyen sur leurs actions, nous aurions tort d’adopter une attitude attentiste à leur égard. Le dialogue social de même que les initiatives individuelles et collectives sont porteuses de transformation sociale et viennent bousculer les cadres établis.

Alors, oui, pour reprendre les termes des orientations 2010-2020 du CMR, nous voulons « contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité ». Contribuer. Ce verbe indique une volonté de s’engager, de se mobiliser, d’agir. Pour nous, plus spécifiquement en rural, puisque c’est notre lieu de vie et qu’il peut être un lieu privilégié d’expérimentation, de créativité et devenir ainsi une chance, non seulement pour nous, mais pour toute la société.

Par ce nouveau numéro d’Agir en Rural consacré au thème d’année, nous vous proposons de comprendre quels sont les ressorts de l’action, mais aussi de saisir le lien étroit et nécessaire entre actions individuelles et collectives. Partant d’exemples concrets dont les finalités sont le partage, nous nous interrogeons sur les motivations de l’action. Quels changements impliquent-elles dans nos comportements, dans nos engagements personnels ? Avec quels partenaires se construisent-elles ? Et après l’action, quel bilan en tirer ? Comment célébrer nos réussites, nos échecs ?

Déjà, pendant les vacances formation du CMR, cet été, 50 personnes auront défriché cette démarche. Nous reviendrons sur cette expérimentation grandeur nature dans le prochain numéro d’Agir en Rural. Et puis, ces travaux, ces analyses, ces actions feront l’objet d’un livre blanc destiné à être diffusé auprès du plus grand nombre. Autant d’occasions de mettre en valeur notre réflexion et notre action ! n

Christian Quintin Administrateur national - CMR du Nord

Sommaire

- Vie du mouvement : En route vers le livre blanc !

DOSSIER
- Flash
- Faire bouger les lignes
- Agir, chacun et ensemble, c’est possible !
- Débattre : et si on passait à l’action ?

- Coup de cœur
- Initiatives : Des vacances autrement en Hautes Alpes
- Partenaires : Quelles associations demain ?
- Méditation : Il est là


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0