Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > N°103 : Créons par millions, des révolutions tranquilles !

N°103 : Créons par millions, des révolutions tranquilles !

lundi 11 janvier 2016, par Jennifer Gomes

Editorial

ENSEMBLE, ON PEUT CHANGER LE MONDE !

Nous étions près de 300 en ce vendredi après-midi du congrès à nous rassembler autour du thème : Un MILLION de REVOLUTIONS TRANQUILLES, titre du livre de Bénédicte Manier, qui recense une multitude de petites initiatives, qui prouvent que des citoyens ordinaires peuvent, ensemble, changer le monde. Chaque participant de ce « chantier » était invité à réfléchir à une « petite révolution » à mettre en place chez lui.
Quelques instants d’hésitation, des regards dubitatifs… puis chacun a rejoint un petit groupe de personnes partageant la même préoccupation. Nous avons échangé sur l’élément déclencheur qui nous donnait envie de nous mobiliser. Puis nous avons, ensemble, conçu rapidement notre projet, réfléchi à sa mise en place et aux premières démarches à effectuer. Deux heures seulement pour initier ces petites révolutions !
Quel bonheur de voir ces visages joyeux et surpris d’avoir construit tant de projets en si peu de temps !

On a ainsi vu germer :
- des jardins, des habitats, du matériel, des transports partagés, et même des soupes !
- des lieux de rencontre pour participer à la vie locale, pour une entraide intergénérationnelle, pour rompre l’isolement,
- des lieux d’échanges de savoir, de transmission des savoir-faire, par des SEL, un Solidaire Café, …
- une éolienne partagée, la production d’une énergie collective
- le soutien à l’installation d’agriculteurs, la création d’une banque humaine et solidaire, la création d’emplois en filière bois,
- la sensibilisation au respect de l’environnement
Et bien d’autres encore…

Au cœur de tous ces projets, un fil conducteur se dessine : être ACTEURS ENSEMBLE pour Créer du LIEN, de la SOLIDARITE et Donner du SENS à nos actions, à la vie, à nos vies….

Ce chantier remplissait pleinement l’objectif de ce congrès : nous mettre à l’écoute de notre monde rural, et nous mettre en route SUR LES CHEMINS DES POSSIBLES pour :
- faire de la politique autrement, en rendant les individus acteurs des décisions qui les concernent
- développer un mieux vivre ensemble et l’épanouissement de chacun,
- reconnaître la dignité de chacun, en prenant en compte les paroles des plus démunis
- promouvoir une économie coopérante au service du bien commun
- consommer autrement et mieux habiter la terre
- être porteurs d’Espérance dans une Eglise accueillante à la vie de nos contemporains

Beaucoup d’autres propositions nous attendent. L’actualité et les événements des prochains mois nous appellent à agir sur nos territoires : accueil des réfugiés, COP 21, fusion des communes et intercommunalités, élections régionales, …

Et au lendemain des événements tragiques qui viennent de bousculer notre pays, nous adressons une pensée toute particulière aux victimes des attentats et à leur famille ! Ne cédons pas à la peur, au découragement, à l’envie de repli sur soi, et contribuons encore plus au dialogue et à l’accueil sur nos territoires. Si nous voulons un rural vivant, il nous faut le vivre solidaire et accueillant pour tous.

Dans son encyclique Laudato Si, le pape François nous adresse « une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète »… « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la Création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. »

Alors, loin du pessimisme ambiant, poursuivons notre chantier en équipe, en fédération, en région. Pour cela, n’hésitons pas à rejoindre d’autres acteurs (associations locales, Pacte Civique, voisinage…) ou partenaires (CCFD-TS, Secours catholique, ATD-QM, MRJC,…) C’est en agissant ENSEMBLE qu’on change le monde.

Jocelyne Onillon
Administratrice nationale

Sommaire

Vie du mouvement
S’unir face à un monde complexe

Parole d’élu
Pas de haute qualité climatique demain
sans haute qualité démocratique aujourd’hui !

Dossier <BR<
Créons par millions des révolutions tranquilles !

Débattre
Nos révolutions tranquilles

Texte biblique

Initiative
Les jardins de Simon

Coup de cœur

Partenaires
Lettre ouverte du MRJC

Méditation


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0