Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > N° 95 : Tous citoyens !

N° 95 : Tous citoyens !

jeudi 9 janvier 2014, par Mélanie Cacace

Des éléments sont proposés pour travailler ce thème en équipe (flashs, questions, texte biblique, livres...) Un numéro à ne pas manquer !

Alors, abonnez-vous vite ou commandez le numéro au siège national du CMR (5,80 euros pièce + frais d’envoi).

Editorial

Tous citoyens !

Pourquoi le CMR devrait-il s’interroger sur un thème aussi hautement politique ? C’est la question que se posait à la rentrée l’un des membres de mon équipe. Le mot « Politique » s’entend, bien sûr, dans son sens le plus noble, celui d’organisation de la vie de la Cité. Ce membre soulignait aussi que dans les évangiles Jésus ne parlait jamais de politique, mais qu’il était plutôt un désorganisateur !
Peut-être est-ce un anachronisme que de demander à Jésus de nous instruire sur la vie politique, lui qui vivait sous l’empire romain, et non sous un régime démocratique !

Pourquoi, notre condition de chrétiens nous obligerait-elle à nous intéresser à l’organisation de la cité ?
C’est peut-être parce qu’une "citée organisée", bien organisée, permet une vie collective équilibrée. En l’absence d’organisation, nous savons bien que c’est la loi du plus fort qui finit par s’instaurer. Or le Christ a toujours été attentif au plus faible, à l’exclu du système et il nous demande de le suivre sur ce chemin.

Dans une démocratie, chacun a le devoir de s’intéresser à cette vie publique, en participant au débat, en prenant part au choix de ses représentants par le biais du bulletin de vote, en s’engageant au service du bien commun.

Lorsque nous choisissons des représentants, quel qu’en soit l’échelon, nous demandons à des hommes et à des femmes de décider pour nous, de faire vivre ce bien commun. Mettre quelqu’un en situation de pouvoir c’est aussi le mettre dans une situation où la tentation et le leurre peuvent facilement être présents :

• Tentation d’user de ce pouvoir pour servir son bien personnel, pour son profit, celui de ses proches, de ses amis

• Leurre d’une soudaine popularité, qui alimente l’ego et donne goût à ce pouvoir au-delà de toute raison.

Seule la clairvoyance de nos élus peut permettre d’éviter ces pièges du pouvoir. La seule aide que nous pouvons leur apporter, en tant que citoyens, c’est de mettre dans nos bulletins toute notre confiance et notre respect, pour qu’une fois élus, nos représentants puissent s’en sentir dignes et s’y raccrocher lors des difficultés.

Comment donc, dans ces conditions, se désintéresser du choix de nos conseils municipaux et des maires, premiers échelons mais si importants dans la vie locale ?
Comment laisser à d’autres le choix de nos députés européens ? Ceux-là sont peut-être les plus éloignés, mais ils écrivent en notre nom une des histoires les plus fabuleuses de notre temps : accomplir l’unité européenne par des voies pacifiques !

Nous pouvons être déçus du fonctionnement de nos institutions, de nos élus. Mais, en démocratie, avons-nous le droit de baisser les bras et de laisser la place à nos rancœurs, à nos peurs, à nos colères ? L’histoire du XX° siècle nous rappelle ce qu’il advient des démocraties qui agissent de la sorte !
Alors, au CMR, oui, nous osons poser les bonnes questions et proposer des solutions plutôt que de simples critiques. Sentons nous concernés par l’organisation de la cité et approfondissons notre réflexion. C’est à cette proposition que ce numéro propose de vous aider.

Je profite de cet espace pour vous souhaiter, au nom de tout le conseil d’administration, de joyeuses fêtes de Noël. Que vous viviez du fond du cœur ce à quoi nous appelle l’enfant Jésus du fond de la crèche. Que l’année 2014 soit source de joie, de confiance et d’engagement pour vous et vos familles. Que, dans vos équipes CMR, vous sachiez mettre en œuvre le "Agir aujourd’hui pour un futur équitable" que nous vous avons proposé !

Marc Casal - Administrateur National - Fédération de l’Aveyron

Sommaire 

Vie du mouvement

Congrès 2015 : congrès de toutes les fédérations CMR !

Editorial

Parole d’expert

Pour une éducation populaire politique

Dossier

L’engagement citoyen !

Débattre

Prospective étape 3 et 4

Coup de cœur

Partenaires

Le Pacte Civique : élections 2014

Témoignages

Méditation

Donne ce que tu as

Portfolio


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0