Accueil


Accueil > Presse > N’appauvrissons pas la société ! Ne banalisons pas le travail le dimanche (...)

Communiqué de presse

N’appauvrissons pas la société ! Ne banalisons pas le travail le dimanche !

mardi 9 décembre 2008

A l’heure où les parlementaires sont appelés à s’exprimer sur une proposition de loi qui banalise le travail le dimanche, l’association Chrétiens dans le Monde Rural veut rappeler tout le sens de ce jour de repos pour l’Homme et pour la société.
Ne pas travailler le dimanche, c’est permettre un repos juste et indispensable à chacun. C’est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative ou encore spirituelle. C’est un élément constitutif de l’équilibre individuel de tout Homme et de notre « vivre ensemble » en société.

La loi de 1906 a réussi à établir un équilibre juste entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche pour les services de santé, les commerces alimentaires, les marchés…, autant de services dont les citoyens savent apprécier la juste valeur de les trouver un jour de repos et l’abnégation de ceux qui les assurent.
C’est cet équilibre que nous voulons maintenir et que nous appelons nos représentants élus à préserver. En effet, le rôle du législateur n’est pas de contenter les intérêts individuels, mais bien d’avoir le courage de donner un horizon de sens pour le vivre ensemble qui structure la société.

Chrétiens dans le Monde Rural l’affirme haut et fort, l’économie et le travail ne sont pas le dernier mot d’une vie sociale. Le dimanche est le jour des liens sociaux, liens non marchands qui contribuent grandement à la richesse de notre société.

Le dimanche est le jour de l’Homme, sachons le préserver !

Contact Presse : Sandrine MORARD – 01 69 73 25 20

Pour Agir :
- Signez la pétition en ligne :

www.travail-dimanche.com

www.cyberacteurs.org

- Envoyer une carte postale à votre député :

Le site de la Vie


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0