Accueil


Accueil > Actualités > Mot de rentrée

Mot de rentrée

jeudi 15 septembre 2016, par Jennifer Gomes

Que nous réserve de beau, cette année ? Qu’en ferons-nous ?

Au CA de juin, nous avons choisi un fil rouge :

« Les chemins des possibles : La dignité humaine au cœur de notre société »

Pour le vivre, cette année, nous allons continuer à développer les liens entre les FD et le national, et aussi entre les FD d’une même région. L’équipe nationale et les administrateurs s’y investissent.

Les différentes commissions sont au travail. Leurs premiers interlocuteurs sont les FD. Ce sont elles qui nous interrogent et qui témoignent de leur vitalité.

Des questions importantes sont à l’ordre du jour :

- inventer de nouvelles façons de faire mouvement, en particulier pour répondre aux besoins des plus jeunes. Le chantier fondation de nouvelles équipes est revitalisé et le CMR national en fait une de ses priorités.

- trouver et expérimenter de nouvelles façons de financer notre mouvement (helloasso, crowdfunding), construire avec les fédérations un nouveau de plan de cotisations

- entrer dans le débat dans cette année d’élections, faire de la politique autrement, promouvoir la citoyenneté avec les questions d’agriculture et d’alimentation, de précarité en milieu rural, la question des migrants … Nos partenaires nous interpellent au premier rang desquels le CCFD, le MRJC et les mouvements d’Action catholique et aussi la Confédération paysanne

- se former au sein de de nos associations sur la gouvernance, sur la compréhension de la société pour pouvoir mieux agir.

- améliorer notre communication à travers la réflexion d’un nouveau site, promouvoir et diffuser Agir en Rural

- participer au niveau européen à la dynamique avec les autres mouvements chrétiens ruraux au sein de la FIMARC

Pour qu’être et faire mouvement ne soit pas seulement une idée ou des mots, mais se manifeste aussi par des actes, inventons, créons les uns avec les autres, partageons nos initiatives.

Alors bonne rentrée à toutes et à tous !

Anne-Marie Blanchard et Maïté Goarré
Co-présidentes du CMR national


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0