Accueil


Accueil > Actualités > Mot d’encouragement de Msg Mousset - AG 2016 CMR national

Mot d’encouragement de Msg Mousset - AG 2016 CMR national

mardi 19 avril 2016, par Jennifer Gomes

Chers amis,
Je viens au cœur de votre AG, ne pouvant être parmi-vous, vous dire un mot et me rendre de cette manière un peu présent. Tout d’abord, je souhaite vous exprimer ma vive satisfaction pour ce que vous êtes, pour votre présence dans nos communautés, nos services et nos mouvements de solidarité ou spirituels, sur nos territoires ruraux. En même temps, je suis conscient de l’ampleur des défis qui se dressent devant vous, tant pour le mouvement du CMR que pour les questions sociétales du monde rural dans lequel vous êtes profondément engagés. Nous pouvons avoir le sentiment d’être dépassés par les défis et la mission. En fait, en vérité, nous le sommes. Comme dans l’évangile, les disciples sont constamment dépassés par les appels missionnaires du Christ à rejoindre le monde dans ces attentes pour un monde meilleur. C’est souvent dans ces moment-là qu’il nous donne de susciter des nouveaux commencements en osant jeter les filets sur sa parole ou son évangile.

Une AG est un rendez-vous important, une chance à saisir et à vivre pour relire ensemble ce qui a été vécu afin de discerner ce qui va dans le sens de vos intuitions fondatrices, fondamentales et qui font votre richesse ; discerner aussi ce qu’il faut, éventuellement, réajuster, revoir dans les fonctionnements et les objectifs pour être toujours plus fidèles à vos richesses pour affronter les défis missionnaires qui vous sont confiés.

L’esprit dans lequel vous essayez de servir la société, le monde rural puise son inspiration dans le Christ et son évangile. Je sais, - et comment ne pas s’en réjouir dans le contexte d’aujourd’hui -, que vous êtes sensibles à l’évangile qui éclaire la manière de servir le monde et de promouvoir les valeurs et la dignité de l’homme ; il contient la force la plus bouleversante, capable de nous renouveler de l’intérieur pour oser créer et inventer un monde meilleur, des chemins du possible. Il nous réveille et nous invite à ne pas devenir les « hôtes » d’une seule vision économique et financière qui fait tant de dégâts à notre vie sociale et à nos territoires ruraux, à ne pas fuir les combats nécessaires, à savoir résister et croire que des alternatives existent et sont possibles avec les armes du dialogue ouvert à tous ( à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise), capable de réunir des partenaires et des sensibilités différents pour se tourner résolument vers l’avenir.

Le retour de notre visite du salon de l’agriculture à Paris réveille dans mon diocèse du Périgord une volonté d’aller de l’avant et suscite le désir de la part de plusieurs agriculteurs, toutes générations confondues, de donner une suite. Le conseil pastoral diocésain et l’équipe du CMR se charge de recenser à partir des personnes qui manifestent un intérêt pour les questions agricoles et rurales, les réseaux qui pourraient se rencontrer. Je compte sur l’expérience du CMR et ses outils pour nous aider à donner forme à ces attentes exprimées. Il me semble, plus que jamais, que le temps exige que nous sortions sans complexe de nos cercles habituels pour aller à la rencontre des « périphéries » que nous pouvons identifier en rural.

A l’heure où le monde rural vit une mutation importante, où le monde agricole traverse une crise pro-fonde et complexe, votre expérience de mouvement en rural est un réel appui pour de multiples raisons, dont celles-ci :
-  Parce que la vie des personnes constitue un point de départ et que l’espérance surgit du partage entre les personnes,
-  Parce que vous avez des méthodes d’analyse de la réalité, des mutations en donnant la parole à chacun,
-  Parce que la valeur de ce que vivent les personnes demeure les signes privilégiés du Royaume de Dieu et que l’on perçoit ces signes quand aucun esprit de mondanité ou de richesse ne vient les obscurcir,

Alors, à toutes et à tous, je vous souhaite de vivre dans la joie, une bonne assemblée générale si nécessaire pour le service de la mission.

Cordialement,

Philippe MOUSSET


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0