Accueil


Accueil > Actualités > Mobilisation du CMR pour la COP21

Mobilisation du CMR pour la COP21

mercredi 9 décembre 2015, par Jennifer Gomes

Mobilisations COP21 – Vendredi 11 décembre de 9h30 à 17h15 à Paris

Quelle place pour l’agriculture et le monde rural dans la transition climatique ?
Jeunes et adultes chrétiens du rural s’invitent à Paris pour un débat citoyen autour de la transition climatique

Les associations d’Éducation populaire et d’action Catholique Chrétiens dans le monde rural (CMR) et Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) organisent ce 11 décembre, une journée « Agriculture et rural en transition climatique » dans le cadre des mobilisations citoyennes autour de la COP21.
Les interpellations faites au monde agricole en matière d’environnement bousculent avec force une culture enracinée depuis des décennies dans la vie de chaque agriculteur comme une vérité immuable. Elles viennent percuter la culture du rendement à tout prix et de la vocation exportatrice de la France. Dans ce contexte, la crise actuelle vient alimenter un peu plus une réaction de repli du monde agricole par rapport au souci écologique.

Le CMR et le MRJC s’inquiètent de cette tendance et souhaitent donner l’occasion à des personnes de s’exprimer sur leur perception et leur vécu des questions climatiques. Mais aussi permettre la rencontre de citoyens urbains et ruraux, paysans et experts pour chercher ensemble des pistes de solutions, du local au global, et mettre en œuvre les transformations profondes de nos modes de vie, de consommation et de production auxquelles nous appelle le Pape François dans l’Encyclique Laudato Si’.

La matinée intitulée « Comment je vis ma transition ? » proposera des échanges autour de témoignages d’agriculteurs-trices et de consommateurs-trices en transition qui parleront de leurs visions de l’agriculture et de l’alimentation en lien avec les enjeux climatiques. Ils témoigneront de la façon dont ils font évoluer leurs pratiques. Certains diront aussi comment leur engagement dans l’action catholique nourrit ces évolutions. L’après-midi prendra la forme d’une conférence-débat sur le thème « Une transition agricole et rurale est-elle possible ? Dans quel climat ? », avec Matthieu Calame, agronome et directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et Jean-Claude Balbot, éleveur et secrétaire national de la fédération des CIVAM. 

Commnuqué de presse

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0