Accueil


Accueil > Fédérations > Deux Sèvres (79) > Manger peut aussi être un acte citoyen

Manger peut aussi être un acte citoyen

samedi 14 avril 2018, par Mélanie Cacace

Manger : un acte citoyen. C’est le titre d’une soirée récemment organisée le CMR des Deux-Sèvres, soirée dont l’objectif était d’échanger sur l’alimentation. Plusieurs intervenants ont ainsi permis d’appréhender les impacts de l’alimentation sur l’environnement et la santé.
Roland Blandin, de l’association Sèvre environnement, a insisté sur les atteintes àl’environnement : la pollution de l’eau et de l’air, les pesticides et la bioaccumulation des pesticides dans les chaînes alimentaires. Deux cents nouvelles espèces sont menacées d’extinction àcause des modes de vie des hommes, de la pression sur le milieu, de l’abandon des semences anciennes ou d’effets indirects, comme le dérèglement climatique. Romain Audouit, maraîcher bio, « pratique l’agriculture biologique par respect pour les terres  » qu’il cultive. Selon Anne Barbier, deux Français sur trois consomment du bio au moins une fois par mois et 30 % souhaiteraient en consommer plus.

Une deuxième rencontre

Les consommateurs sont particulièrement motivés par la santé des enfants : en achetant bio, ils achètent la traçabilité puisque l’agriculture bio est la plus contrôlée. Ce sont les producteurs bio qui paient pour ces contrôles. Présentant un menu type respectant les règles de la naturopathie, Maryse Gaignard, naturopathe, donne des conseils afin de mieux s’alimenter et de mieux assimiler les aliments.
Cette soirée sera suivie par une deuxième rencontre programmée le vendredi 27 avril prochain, à20 h 30, àla salle Augustine-Vion de Moulins sur le thème des déchets et du gaspillage.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0