Accueil


Accueil > Outils > Sélection de livres > Livres parus en 2010

Livres parus en 2010

jeudi 30 décembre 2010

Les pieds dans le bénitier

Anne Soupa et Christine Pedotti, Presses de la Renaissance, 250 pages

En Église, il n’y a pas d’abord des hommes et des femmes, des clercs et des laïcs, mais avant tout des baptisés. Voilà ce qu’affirment, avec raison, les deux femmes qui ont été à l’origine de la création de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s de France (voir le site internet). Il est temps, selon elles, que tous les baptisés prennent leurs responsabilités dans l’Église, afin d’exercer les ministères de l’Écoute, de la Bénédiction et de l’Espérance. Leur livre, sans concession, mais toujours positif, est à l’image de leur mot d’ordre : « Ni partir, ni nous taire ». L’Église va mal, mais il n’est pas question de la quitter sur la pointe des pieds ! En s’appuyant sur la Bible, la Tradition catholique et Vatican II, elles appellent à une revitalisation pour que l’Évangile puisse être de nouveau audible par nos concitoyens. Revigorant !

Dix raisons d’aimer l’éducation populaire

Collectif, Ed. de l’Atelier, 112 pages

Encore un pavé de plus autour des grandes théories de l’éducation populaire ? Eh bien non ! Juste un petit livre moderne, sympathique, dynamique, optimiste, qui met de la clarté là où on pouvait en manquer. Dix témoignages, dix raisons de s’enthousiasmer et de s’engager. Les responsabilités auxquelles nous sommes appelés apparaissent soudain bien légères devant la vie qui émane des témoignages. Un ouvrage pas long, pas compliqué, jubilatoire, il n’y a rien à jeter ! « L’Education populaire est le premier endroit où l’on vit l’intergénérationnel de manière équilibrée : les adultes sont au même niveau que les jeunes  ». Ah ! Un détail : le CMR n’est pas cité, la parole est aux jeunes et aux ex-jeunes : un peu nous quand même…

Le goût de vivre

André Comte-Sponville, Albin Michel, 300 pages

Ce livre égrène, au fil de 101 chroniques faciles à lire, les 20 dernières années. S’appuyant sur quelques faits historiques significatifs, l’auteur nous invite, au travers de l’évolution et de la construction de sa pensée, à la recherche du bonheur qui, selon lui, ne peut s’appuyer que sur l’action et l’amour. Nous l’accompagnons avec plaisir dans son cheminement personnel, profitant d’une vulgarisation plaisante de quelques savoirs philosophiques. Drôle de regard que celui de cet homme qui, malgré le fait de revendiquer son athéisme, s’émerveille sur les apports du message évangélique, et bouscule ainsi notre tiédeur chrétienne. Le bonheur du désir qui est amour, plutôt que le désir du bonheur, qui n’est selon lui qu’espérance. Ces successions de réflexions qui sont, malgré leur écriture espacée, d’une étonnante cohérence, nous invitent à comprendre et à vivre le présent comme visage humain de l’Eternité.

Vivre autrement

Les Cahiers de l’Atelier n° 527

Riche contenu pour ce numéro des Cahiers de l’Atelier ! Tout d’abord une analyse du fonctionnement du collectif chrétien Vivre autrement et de ses campagnes Noël Autrement et Été Autrement. On trouvera notamment un passage en revue des initiatives auxquelles participent, en rural, les membres et proches du CMR autour de ces campagnes. Ensuite, une réflexion sur la fête de Noël aujourd’hui. Enfin, l’état de la réflexion sur les alternatives qui se cherchent autour des questions du mal développement et des menaces écologiques. Avec des contributions de Jean-François Petit, Jean-Baptiste de Foucault, Guy Aurenche, etc.

Changer le monde

Pascale de Lomas, L’Archipel, 150 pages

Voici 365 idées d’actions concrètes pour améliorer le monde tout au long de l’année (et des dizaines de sites Internet pour en savoir plus). Une foule de gestes solidaires pour changer la vie au quotidien, des plus simples au plus sophistiqués : je choisis une carte bancaire solidaire, je parraine l’achat d’une vache ou d’une chèvre contre une rémunération en lait ou en fromage, je deviens écrivain public bénévole, je pratique le covoiturage ou l’autopartage, je mets en place une répartition équitable des tâches ménagères, je fais mes recherches sur un moteur de recherche solidaire, je place mes économies dans l’achat d’un zébu, je pratique le micro-don tous les mois sur ma fiche de paie, j’envoie au recyclage mon ancien téléphone portable, je deviens grand-parent de cœur, j’éduque un chiot futur chien guide, je sponsorise un légume oublié... et de nombreuses autres initiatives associatives et individuelles. Génial !


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0