Accueil


Accueil > Outils > Sélection de livres > Livres parus en 2011

Livres parus en 2011

mercredi 9 novembre 2011

La Voie

Edgar Morin, Fayard, 307 pages

Ce livre plein d’espoir nous fait découvrir tous les problèmes et tous les défis de notre monde, qu’ils soient politiques, scientifiques, religieux, écologiques, éducatifs, etc. Edgar Morin fait un diagnostic sans concession de l’état du monde, mais nous démontre qu’un avenir est possible. Il nous suggère une voie afin que nous devenions citoyens de cette terre. Les propositions, les solutions suggérées sont nombreuses, foisonnantes. Il nous faut être nombreux et solidaires pour transformer cette « Voie » en actes. Le monde est à réorganiser et à reconstruire : une nouvelle économie, une relocalisation de certaines activités, des réformes de sociétés et de mode de vie. Edgar Morin veut croire en l’inattendu. « Ce qu’on peut espérer, c’est non plus le meilleur des mondes, mais un monde meilleur » dit-il. Une régénération de la pensée politique, une réforme de l’éducation, une politique de civilisation, une politique de l’humanité peuvent constituer une voie vers une réforme de nos vies.

L’art de vivre en famille(s)

Chantal et Antoine d’Audiffret, Editions de l’Atelier, 198 pages

On mise beaucoup sur la famille ! Derrière le mot se profilent des réalités diverses : vie de couple, famille traditionnelle, famille recomposée, foyer monoparental… On souhaite que la famille soit à la fois un lieu d’épanouissement personnel, mais aussi de solidarités, même s’il n’est pas toujours facile de concilier ses désirs de fusion et l’affirmation de sa liberté. Comment trouver des repères pour vivre heureux ? Ce livre propose quelques pistes qui permettent à la fois d’avoir une vie personnelle épanouie et d’être bien en famille : construire une histoire familiale qui s’appuie sur les projets de chacun, apprendre à devenir parents, savoir exprimer son amour, bien gérer les conflits… En un mot, prendre plaisir à vivre ensemble ! Avec ses chapitres courts illustrés de jolis dessins en couleurs, ce guide-ressource se lit facilement et se révèle une mine d’informations et d’idées pour imaginer et créer sa vie de famille.

L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie

Hervé Kempf, Seuil, 192 pages

Sommes-nous en démocratie ? La réponse semble évidente, et pourtant… Hervé Kempf nous explique, chiffres à l’appui, que nous vivons en fait dans un régime oligarchique, marqué par la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens. Or, la crise écologique et la mondialisation obligent l’Occident à partager le monde avec les autres habitants de la planète, en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers une gouvernance démocratique mondiale, guidée par le souci de l’équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme. Cet essai documenté et convaincant a le mérite de nous interpeler sur le pouvoir, l’argent, le bien commun et le partage. A lire d’urgence !

Vous avez fait de moi un évêque heureux

Albert Rouet, entretiens avec Eric Boone et Marc Taillebois
Editions de l’Atelier, 2011, 175 pages

Faire confiance, c’est manifester la confiance que Dieu nous fait. Il en sort toujours quelque chose de beau. Un livre-témoignage et de reconnaissance à tous les chrétiens du diocèse de Poitiers, qui ont choisi, puis participé, à la mise en place de communautés locales. Le message qui sous-tend l’action de Mgr Rouet : ce sont les personnes qui comptent. Avant les institutions. Avant les projets bien ficelés. Permettre que les gens s’épanouissent avec leurs talents dans une communauté, c’est un engagement de foi. Accepter que les choses ne se fassent pas comme on l’avait imaginé, c’est un signe d’espérance. De belles leçons de vie dans cette relecture de 17 ans d’épiscopat, riche également pour ceux qui veulent mettre en œuvre, dans une pratique pastorale, les orientations du concile Vatican II.

Ce qui entretient l’Amour

Anselm Grün, éd. Salvator, 2011, 224 pages

Un petit livre pratique sur l’art d’entrer en relation avec l’autre. Sans langue de bois ou dogme, avec les mots qui conviennent, l’auteur nous rejoint dans nos petits problèmes relationnels de la vie quotidienne, et nous montre le chemin de l’équilibre humain et spirituel. Il nous présente enfin la relation comme un chemin d’exercice, avec même quelques suggestions pour des exercices d’application. Simple et profond.

Devenir un agriculteur d’aujourd’hui

Eric Fabre, Editions Ouest-France, 2011, 192 pages

Eric Fabre nous explique avec des mots simples son métier d’agriculteur éleveur de vaches laitières en Loire-Atlantique. Il nous décrit ses petites et grandes joies, mais aussi ses échecs, ses mauvaises passes, ses incompréhensions... Il nous fait découvrir les particularités de cette profession où là aussi le paraître à beaucoup d’importance, où le travail est une valeur reconnue à l’excès, où on accueille difficilement les personnes non issus du milieu ou de la région, où les changements se font lentement. Il nous parle de sa vie de famille heureuse, où son métier apporte des avantages et des plaisirs appréciés. C’est un récit pour mieux comprendre la vie des éleveurs d’aujourd’hui et peut-être changer notre regard sur eux.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0