Accueil > Actualités > Lettre aux mouvements

Lettre aux mouvements

jeudi 22 décembre 2016, par Jennifer Gomes

Chers membres,

Les élections présidentielles et législatives sont des moments très importants de la démocratie ! Voter est un acte simple et très important du « Vivre et Agir dans la cité ». Pourquoi nous y intéresser au sein de nos mouvements ?
« Tout simplement, parce que les catholiques, citoyens à part entière, qui vivent eux aussi ces transformations au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité et l’avenir de l’homme. » Ainsi s’exprime la Conférence des Evêques de France qui s’est adressée à tous les habitants de notre pays lors de la publication, en octobre dernier, d’un document intitulé : « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique ».

Notre pape François aussi nous adresse cette exhortation dans son encyclique « Laudato Si » : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.  »

Quelle société voulons-nous construire ?

Dans le cadre des réunions inter-mouvements, des représentants de l’Action Catholique (ACI, ACO, CMR, MCC, MCR, MRJC.) ont décidé d’unir leurs réflexions et de proposer des actions communes. Dans une société sous tension, où le sens fait trop souvent défaut, le vivre ensemble semble de plus en plus difficile !
Cette période d’élections présidentielle et législative nous rappelle combien les espaces de dialogues, de débats de fond sont importants pour ne pas rester isolé face à des discours qui peuvent être stigmatisants et portant atteinte à la dignité humaine.

L’évangile, les encycliques du Pape François et les publications de la C.E.F. sont porteurs de valeurs d’accueil, d’ouverture, de partage, de dialogue indispensables au vivre ensemble et facteurs d’espoirs et de Paix.

Nos mouvements portent traditionnellement ces actions de mise en débats, de rencontres, de témoignages et nous avons décidé de vous proposer quelques outils pour faciliter la préparation et la conduite de rencontres très ouvertes que nous vous invitons vivement à organiser localement avec les autres mouvements d’action catholique en lien avec les paroisses et la société civile.

Un kit d’animation de la rencontre vous sera envoyé en janvier, mais d’ores et déjà, vous pouvez contacter les mouvements présents dans votre diocèse pour en parler, pour avancer et pour fixer une date !
C’est sur ces thèmes du bien commun, du vivre ensemble dans le respect de tous, de la lutte contre la précarité et les inégalités, de préservation des ressources naturelles que nous voulons débattre, échanger des opinions et convictions ; pour si possible, dépasser les préjugés, échanger nos expériences et apprendre à mieux se connaître et renforcer les liens fraternels entre habitants de nos territoires.
Avant de voter, tout citoyen doit s’informer ; les mouvements d’action catholique que nous sommes peuvent et doivent participer à éclairer la conscience. Ces actions devraient le permettre et seront aussi l’occasion de travailler ensemble en développant des liens encore plus fraternels.
Soyons accueillants et solidaires.

Joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.

Lettre aux mouvements co-signée