Accueil


Accueil > Fédérations > Indre et Loire (37) > Les sciences au service de la vie

Les sciences au service de la vie

lundi 13 décembre 2010, par Emmanuelle Bourmeau (CMR 37)

Le CMR Aînés Région Centre a tenu sa session sur le thème « Les sciences au service de la vie » les 14 et 15 octobre 2010 à Romorantin.

Avec pour intervenant le Dr Pailloncy, médecin orléanais et diacre permanent, les participants à la session ont fait le plein d’informations sur les nouvelles techniques médicales concernant la Procréation Médicalement Assistée, la manipulation du vivant et l’accompagnement de la fin de vie, mais aussi toutes les tendances possibles de dérive que chaque découverte peut engendrer.

Pour chaque thème abordé, à la lumière de témoignages passionnants et parfois émouvants, le Dr Pailloncy a exprimé avec clarté et beaucoup d’humour, quelle était la limite qui se posait, voire qui devait s’imposer à tout chrétien.
Et cette limite est celle de l’utilisation de l’autre, quel qu’il soit, pour son bien personnel.
Oui, « jusqu’où ai-je le droit d’utiliser l’autre pour mon bien personnel ? »
Utilisation des embryons sur-numéraires à des fins de recherches ou pour l’emploi des cellules souches, utilisation d’un donneur pour les greffes ou les dons de gamètes, utilisation des soignants pour une assistance du droit de mourir...
Bien des aspects de la médecine pose aujourd’hui cette question de la limite.

A contre-courant de la société individualiste et hédoniste qui nous entoure, le Dr Pailloncy a amené les participants à se poser des questions, à porter un regard critique sur les avancées de la science dans le domaine médical à la lumière des Évangiles.

Après une brève distinction entre « position de l’Église » (l’Église c’est nous tous) et « position de la hiérarchie de l’Église » ( le Magistère), il a balayé les textes paru de 1957 à nos jours.
Ainsi, il a pu évoquer les différents moments où la position du Magistère s’était avérée avant-gardiste voire prophétique (traitement de la douleur, respect de l’embryon ...)

Nous avons tous, en tant que Chrétiens, un message à transmettre qui est celui de la dignité humaine : on est pas « digne d’être humain » mais on est digne parce que humain car enfant de Dieu. Tout ce qui est humain est digne, c’est un fondement sûr sur lequel on peut s’appuyer.

Cette session a permis d’affirmer une volonté d’être témoin et de prendre conscience de la nécessité de s’informer et d’informer les autres sans complexes et sans oublier que « Vous ne serez pas jugés sur ce que vous aurez fait mais sur la quantité d’amour que vous y aurez mis »

Le compte-rendu de la session est disponible au CMR Indre et Loire, demande par courriel : cmr-37@laposte.net ou par téléphone au 06.74.61.07.06.

Une session abordant le thème « Accompagnement : prendre soin des malades et des proches » - temps de réflexion sur les prises en charge, l’éthique, la loi Léonetti et éclairage de l’Evangile - aura lieu à la Maison Diocésaine de Tours, le 19 mars 2011 de 9h30 à 17h (plus d’informations au 06.74.61.07.06)


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0