Accueil


Accueil > Actualités > Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés ?

Semaine Sociale de France 2008

Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés ?

21, 22 et 23 novembre 2008 à Lyon

vendredi 10 octobre 2008

Le thème « Religions et sociétés » fait aujourd’hui débat. Après le discours de Latran, de Ryiad et les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy et de Benoît XVI à l’Elysée, le sujet ne perd pas de son
actualité. Mais les propos d’un pape et d’un président n’épuisent pas les multiples facettes d’un sujet qui implique de nombreux acteurs.
C’est en ce sens que les Semaines Sociales de France organisent les 21, 22 et 23 novembre prochain au Centre de Congrès de Lyon, leur session annuelle sur le thème :

Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés ?

Cette année la session des Semaines Sociales de France accueillera de nombreux européens, dont une importante délégation de l’Est. Les diverses conférences approfondiront ce sujet en se demandant : les religions divisent-elles ou participent-elles à la cohésion de la société ?
Afin de répondre à cette question, de nombreuses personnalités viendront apporter leur contribution : Jacques Barrot, Elisabeth Guigou, le Cardinal Erdö (Budapest), le Grand Rabbin Richard Wertenschlag, le Pasteur Claude Baty, Azzedine Gaci (Président du Conseil Régional du
Culte Musulman Rhône Alpes), Antoine Arjakovsky (Ukraine), Mustapha Chérif, Paul Valadier, Danièle Hervieu-Léger, Jean-Paul Willaime, Enzo Bianchi…
La plupart des religions seront représentées afin d’établir un dialogue inter religieux particulièrement riche.
Le samedi après-midi, six ateliers permettront d’approfondir le sujet dans des domaines très concrets : La gestion des religions dans l’espace public – Les religions dans les médias et l’expression
culturelle – La religion, l’éducation et la formation des citoyens – Religions et cohésion sociale – Religions et sociétés face aux sciences et aux dilemmes éthiques – Les religions et la place du corps.
A l’issue de la session, les Semaines Sociales de France adresseront un message aux participants et à la société en général.

Pour en savoir plus sur la session et les Semaines Sociales de France : http://www.ssf-fr.org

Les Semaines Sociales de France ont été fondées en 1904 dans le but de faire connaître la pensée sociale de l’Eglise et de contribuer au débat social, elles sont surtout connues pour leur session annuelle qui rassemble quelque 4000 personnes. Elles sont aussi présentes dans de nombreuses villes de France et ont développé, depuis leur session anniversaire de 2004 à Lille, une dimension européenne.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0