Accueil


Accueil > Fédérations > Vienne (86) > Les mouvements réfléchissent ensemble aux enjeux électoraux

Les mouvements réfléchissent ensemble aux enjeux électoraux

lundi 14 mai 2012

Le samedi 31 mars 2012, quelques membres des mouvements apostoliques de la Vienne ont pris un temps de réflexion sur les enjeux des prochaines échéances électorales à partir des points de repères des évêques et de la doctrine sociale.

Téléchargez ci-dessous l’article relatant cette rencontre et retrouvez quelques convictions échangées lors de cette rencontre.

Quelques convictions partagées dans les carrefours thématiques

• Une autre politique agricole est possible, qui favorise une agriculture paysanne, plus respectueuse de l’environnement, de la santé et génératrice d’emploi. Il faut accepter de changer nos modes de vie pour permettre à toutes les générations de vivre sur notre planète en respectant la nature.

• Dans le travail, il faut veiller à la dignité des personnes. Dans notre société, il y a un risque de réduire l’homme à une valeur marchande. La disparité des salaires est choquante. Le système social français est menacé. Il est important de rester vigilant à la solidarité collective, de garder une fonction publique de qualité. Notre niveau de vie par rapport aux pays pauvres est le fruit d’une surexploitation des ressources. Le texte des évêques est éclairant à ce sujet.

• Par rapport à l’éducation, il y a nécessité de donner des repères de sens pour fonder des projets familiaux et les projets éducatifs pour l’école. Il est important d’éveiller à la responsabilité et de promouvoir une éducation qui vise à valoriser plus la réussite plutôt que de sanctionner les échecs. Il faut développer le sens de l’engagement, le sens du long terme et éduquer à l’affectivité.

L’Europe sert souvent de bouc-émissaire pour les gouvernements nationaux. Il importe de ne pas en rester aux fausses images et de s’informer sur l’Europe. Par rapport à l’immigration, la rencontre de l’autre permet souvent de sortir des idées caricaturales que renvoient les médias.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0