Accueil


Accueil > Actualités > Les moissons du futur

Les moissons du futur

jeudi 25 octobre 2012

Le nouveau film de Marie Monique ROBIN, diffusé sur Arte le 16 octobre dernier, vient de sortir en DVD.

C’est l’aboutissement du projet « Comment on nourrit les gens ? ». C’est aussi l’aboutissement d’un triptyque qui commençait avec « Le monde selon Monsanto ». La question était alors : peut-on assurer la fonction nourricière de l’agriculture en la confiant à une entreprise spécialisée dans l’intoxication ? Question élargie avec « Notre poison quotidien » : l’industrie agroalimentaire et les administrations qui contrôlent notre alimentation sont-elles dignes de confiance ?

Poursuivant la réflexion, il fallait répondre à l’argument, en vogue à tout propos, de « la pire solution à l’exception de toutes les autres »... autrement dit : avons-nous le choix ? L’alimentation bio : une lubie de bobo qui ignorerait ou aggraverait le problème alimentaire à l’échelle de l’humanité entière ? Existe-t-il une alternative globale aux pesticides, aux OGM et à l’industrialisation de plus en plus poussée de l’agriculture ? C’est donc la question que pose « Les Moissons du Futur ». Une nouvelle fois, le film abouti vient s’inscrire dans un débat inabouti sur des enjeux essentiels. Et c’est de notre responsabilité collective, de permettre à chacun d’y participer.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0