Accueil


Accueil > Actualités > Les fédérations CMR à l’initiative

Les fédérations CMR à l’initiative

lundi 30 janvier 2012

Vous trouverez dans cet article le descriptif d’un certain nombre d’initiatives menées par des fédérations CMR un peu partout en France ces derniers mois : réveillon solidaire, rencontre d’élus locaux, travail sur la vie de famille, conférence sur le thème « Mettre de l’humanité dans notre économie », etc.

Aube : réveillon solidaire pour la deuxième année

Article de L’Est Eclair - 3 janvier 2012

Dienville - Samedi soir, l’association Chrétiens dans le monde rural (CMR) organisait son deuxième réveillon solidaire à la salle des fêtes de Dienville. Une soirée initiée il y a plusieurs années dans d’autres coins du département (Landreville, Troyes…) mais qui semble avoir trouvé ici une terre d’accueil bienvenue.
Le principe : ne pas être obligé de dépenser des sommes folles pour réveillonner mais participer aux frais selon ses moyens.
Samedi soir, ils étaient une cinquantaine de convives à s’être retrouvés, histoire de ne pas passer la soirée seuls. Venus des environs, mais parfois à cinquante kilomètres à la ronde, seuls ou en couple, ils ont passé une soirée inoubliable. « Il y a un bon état d’esprit ; on sent que ce sont des gens heureux d’être là. Beaucoup ont donné un coup de main pour servir, débarrasser. Il y a une vraie ambiance familiale », témoignait le père Xavier de Zutter.
« On prend du plaisir à faire ça », poursuivait Patrick Tripot, chargé de l’organisation de la soirée. « C’est tout simple et ça donne un peu de bonheur à des gens qui ont peu de moyens. Nous accueillons tout le monde. Par exemple, il y a des gens qui se trouvaient dans les chambres d’hôte à côté qui sont venus nous rejoindre. Ils ne pouvaient pas être ailleurs. Il n’y a pas de protocole, c’est juste du partage. »
La soirée avait également été marquée par un temps de prière à la chapelle du Tertre peu avant minuit.

Nord Cambrai : soirée débat-échanges à destination des élus locaux

Ca y est, elle a eu lieu ! Depuis le temps que l’on en parle !
La soirée sur le thème : « La fonction d’élu local se perd-elle dans une mission impossible ?  »
12 élus étaient présents, 12 conseillers municipaux dont 3 maires et 5 adjoints. 8 communes étaient représentées
A travers le partage s’est dit :
- la joie, la fierté, la passion pour une fonction qui parfois nous est tombée dessus !
- La passion pour son village et ses habitants,
- l’importance du travail en équipe, de la co-responsabilité,
- l’importante transformation qu’a subi la fonction, notamment de maire depuis une décennie,
- la complexité et la lourdeur de la gestion administrative
- L’importance de réussir à dépasser les clivages pour travailler ensemble.
- Le décalage important entre la fonction d’élu local et les élus « plus haut » ou arrangement, copinage, voire magouille sont parfois de mise !
Bref, une soirée riche et sympathique, de l’avis de tous, une initiative à reproduire !
Marc FERTIN – Décembre 2011

Lot : partager plus la vie de famille, pour vivre plus cette vie de famille

La fédération du Lot propose à ses équipes de travailler sur ce thème pour l’année 2011-2012.
Les sujets qui peuvent être abordés sont multiples : relations parents - enfants – petits-enfants, enfants et parents âgées, solidarité entre frères et sœurs, divorce, famille et argent, vie de couple, etc.
Comment tout ça nous engage personnellement ?

Loire-Atlantique : journée départementale « Partager plus pour vivre plus »

Article Ouest-France - 17 octobre 2011

Le mouvement d’action catholique et d’éducation populaire Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) organise la journée départementale, le dimanche 23 octobre, à Rouans, de 9 h 30 à 17 h. Près de 200 adhérents se retrouveront pour une journée de réflexion sur le thème : « Partager plus pour vivre plus ». Cette journée sera l’occasion de restituer la synthèse des débats participatifs aux adhérents.
Suite à la proposition du conseil régional, le CMR 44 a invité ses membres à se retrouver localement au cours du er trimestre 2011. Une trentaine de débats participatifs sur les richesses en Pays de la Loire ont eu lieu. Une délégation a participé à la journée d’échanges sur les indicateurs de richesses, le 16 septembre 2011, au conseil régional. Ce travail a permis de prendre en compte la parole des ruraux, d’exprimer ce que sont les richesses en Pays de la Loire par ce qui compte le plus pour eux et ce qu’ils veulent transmettre aux générations futures.
Le thème de la journée sera ensuite illustré par un spectacle de Jacques Testard, Bancomédie, suivi d’un débat sur le thème du partage des richesses.

Objectifs de la journée
- Présenter des initiatives de partages, d’échanges, de transmissions intergénérationnelles avec une Amap (association pour le maintien d’une agriculture de proximité), un Sel (systèmes d’échanges locaux) et l’association L’Outil en main.
- Lancer la mise en œuvre du thème d’année Partager plus pour vivre plus, en s’inscrivant dans les orientations du mouvement et en ouvrant des perspectives de réflexion et d’actions à travailler en équipe dans le courant de l’année 2011-2012.
- Nourrir la réflexion des adhérents et entendre leur parole et apporter des exemples concrets d’initiatives à prendre pour un meilleur vivre ensemble.
- Partager une journée de fête et de convivialité et communiquer sur la vie du mouvement à ses niveaux départemental, régional et national, départementale

Nord : De la sélection des graines à la manipulation génétique

2 soirées en partenariat avec l’université de Valenciennes :
- Le 18 novembre 2010, avec Véronique Chable, ingénieur de recherche génétique végétale et sélection participative (INRA SAD-Paysage)
Le vivant est-il une marchandise ? Pourquoi sauver la biodiversité ?
- Le 1er décembre 2010, avec Jean-Yves Baziou, théologien
Les conséquences humaines, les enjeux éthiques et politiques, les choix possibles

Ille-et-Vilaine : « Mettre de l’humanité dans notre économie »

Article Ouest-France – 13 octobre 2011

Les équipes de Chrétiens dans le Monde Rural du nord du département organisaient, dimanche après-midi, une conférence sur l’argent au collège Saint-Joseph de Tinténiac. Un peu plus de 80 personnes y ont participé.
Jean-Louis Perrault, membre de Pekea, organisation qui a un statut consultatif auprès du Comité économique et social de l’Onu, est venu donner des explications techniques :
- le fonctionnement d’une banque classique ;
- où va l’argent des déposants ?
- A-t-on raison d’avoir une opinion globalement négative des banques ?
- Les caisses mutualistes le sont-elles toujours ? etc.
Et puis, d’autres réflexions ont prolongé l’intervention : banque et solidarité, le microcrédit, les placements éthiques, les Cigales (clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire), la Nouvelle économie française...
Il en est ressorti que l’argent peut être un acteur des relations humaines : distribuer son argent, faire des dons, de l’épargne solidaire... En conclusion, Marie-Odile Aubert, un des membres du groupe local a souligné « les valeurs de richesses invisibles comme le bénévolat, le temps passé, la vie donnée. Nous pouvons donc agir simplement à notre niveau par de petits actes. »


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0