Accueil > Fédérations > Nord Lille (59L) > Les échos du congrès : Penser CMR aujourd’hui, c’est préparer le Monde de (...)

CMR Nord-Lille (59L)

Les échos du congrès : Penser CMR aujourd’hui, c’est préparer le Monde de demain !

Suivi de la recette d’un congrès réussi

jeudi 1er juillet 2010, par Cyril MARTIN

Les 13,14 et 15 mai 2010, le mouvement CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) s’est réuni à Pontarlier. 800 congressistes, dont 37 membres de la fédé de Lille et 5 enfants, représentant l’ensemble des fédérations ont défini les orientations du mouvement pour les 10 prochaines années. Il s’agissait de définir : être « Chrétien dans le Monde Rural », trois mots distincts mais qui prennent sens une fois réunis. Il s’agissait aussi d’autre part de réaffirmer nos fondamentaux et la pertinence des trois piliers qui fondent l’action de notre mouvement :
- Mouvement d’éducation populaire. Donner du sens à notre vie par l’action en vue de l’intérêt général
- Action catholique, mettre une cohérence entre ce que je crois et ce que je pose
- Relation avec la ruralité. Porter un intérêt pour l’espace rural

En affichant le slogan « Créateur d’une autre humanité, passeur d’espérance », nous avons proclamé notre conviction, notre parti pris, notre participation responsable pour un autre monde, une autre humanité fondée sur l’amour mutuel que Dieu a voulu pour nous. Il s’agit bien dans la société, dans notre église, dans notre espace rural d’innover, de promouvoir de nouvelles façons de faire mouvement, de faire Eglise d’être citoyen. Pour cela une soixantaine de thèmes furent abordés, aussi divers que la vie de couple, le commerce équitable, l’accueil des migrants, la politique agricole, éduquer nos enfants, l’Europe, chrétiens et citoyens, agir en équipe, sauvons la planète, les nouvelles solidarités…Dans une ambiance conviviale et festive, le CMR s’est défini trois orientations pour les 10 ans à venir :

Contribuer à un projet d’humanité en contexte de la ruralité
Appeler à cheminer avec Jésus Christ pour être porteur d’espérance
Inventer de nouvelles formes de faire mouvement

Partage, réflexion et dialogue étaient au rendez-vous pour penser le CMR d’aujourd’hui et préparer le Monde de demain.

Des débats

Nous avons parfois envie de baisser les bras : la crise, le chômage, la marée noire …L’homme peut s’autodétruire, c’est vrai. Mais qui aurait pu imaginer la chute du mur de Berlin ou l’élection de Barak Obama quelques années auparavant ? L’improbable peut arriver. Résister et espérer, nous le chantons au CMR : Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’espérance. Le bénévolat est la base de tout rapport social et même économique, grâce à des échanges. Imaginez une « marchandisation » de tous nos actes : Je reprise tes chaussettes, tu me dois 1 euro…Ca serait un peu fou, non ? N’oublions jamais que l’économie doit être au service de l’homme. L’argent n’est qu’un moyen et non un but. Le commerce équitable permet de vivre dignement. Il doit exister au nord comme au sud. Avec le CCFD, nous disons : Sans partage, la création de richesses n’a aucun sens.

Et les chrétiens là-dedans ?

Pour faire Eglise, il faut des chrétiens, bien sûr. Mais quand on commence à compter, c’est que l’on pense qu’on ne peut compter que sur soi. Or, si 2 ou 3 sont réunis en mon nom, dit Jésus, je suis au milieu d’eux (Mt 18,20). Pas la peine d’être nombreux pour affirmer sa Foi. Allons-y, allons dire pour quoi nous roulons, imaginons, faisons confiance à nos intuitions, comme nous l’avons fait avec les autres mouvements et services d’église pour « Créer des ponts ».Dynamisés, des idées plein la tête, nous repartons chez nous, dans notre village, notre travail, dans nos équipes…
L’équipe CMR, ce lieu d’Eglise qui me permet de me poser, de prendre du recul sur ce que je vis, de confronter mon point de vue à celui des autres et ainsi de faire des choix, d’agir, d’avancer dans la vie. Seul, on va peut-être plus vite : Ensemble, on va plus loin !

Pour les congressistes :
Annie Rauwel Edouard Liagre Françoise Comyn

***********************************

Voici la recette d’un congrès réussi :
- Vous mettez 60 personnes de la région nord dans un même bus, direction le Doubs
- Vous avez pris soin de varier les ingrédients : enfants, parents, famille, adulte seul, retraités, prêtre, religieuse, laïcs
- Vous laissez mijoter 8 h dans le bus
- Arrivez à Pontarlier, Doubs au nord du Jura, vous rassemblez les 800 membres du CMR venus des 4 coins de France dans une grande salle le tout dans une organisation bien huilée
- Chaque grande zone a un foulard de la même couleur
- Votre badge identifie vos noms et diocèse d’origine
- Des chants dynamiques rythmés par Brigitte et Jean Paul ARTAUD
- Pour Faire prendre la sauce, vous pratiquez l’alternance de grands rassemblements à 800 autour de théologiens et philosophe et des groupes de discussion à 15 autour d’un témoignage d’un membre du CMR
- Si vous voyez que le soufflé retombe, n’hésitez pas à utiliser des sketches et dessins humoristiques pour réveiller l’attention des participants
- Pour pimenter, parsemer le tout de célébrations
- Ajouter une pincée de convivialité, d’humour et de bonne humeur grâce à des activités ludiques : soirée spectacle, bal folk, repas et pauses café conviviales.
- Pour mettre plus de parfum à la recette, les enfants de leur coté se retrouvent pour réfléchir également à leur vie
- Mélangez les divers ingrédients
- Mettre le plat dans le four où souffle l’Esprit Saint
- En ouvrant vous gouterez aux graines de vie qui vous donneront force et dynamisme pour l’avenir.

Françoise Comyn