Accueil


Accueil > Actualités > Les dangers de l’accaparement de terres

Les dangers de l’accaparement de terres

lundi 5 mars 2012

La FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques) publie un document de 25 pages sur l’accaparement de terres.

Depuis quelques années, ce phénomène a pris de l’ampleur. Des sociétés, des états louent ou achètent des dizaines de millions d’hectares agricoles dans tous les continents, afin de produire des agrocarburants ou de la nourriture destinée à être exportée vers les pays acheteurs ou loueurs de terres.

« Dans ces conditions, indique le document dans sa conclusion, il est urgent de mobiliser les communautés sur la question de l’accès à la terre et de son contrôle, essentielle pour atteindre la souveraineté alimentaire dans le monde. »

« Nous avons tous le devoir de résister et d’accompagner les peuples qui se battent pour leur dignité ! » (appel de Dakar contre les accaparements de terres, forum social mondial, janvier 2011)

Le document, à télécharger ci-dessous, comporte 3 parties :
- situation de l’accaparement de terres à grande échelle
- accaparement de terres et conséquences pour les droits de l’homme
- comment agir ?


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0