Accueil


Accueil > Actualités > Les VF : labos de la démocratie à… l’engagement citoyen en rural

Les VF : labos de la démocratie à… l’engagement citoyen en rural

lundi 11 septembre 2017, par Jennifer Gomes

« Dis v’oir les Haut-Saônois », vous pouvez pas v’nir donner un p’tit coup de main aux gens du Doubs pour organiser une veillée durant les VF ? »
Ben, v’là c’est à la suite de cette première demande (qui s’est par la suite élargie…) exprimée par Gaby, avec son « doubs » et traînant accent comtois, que nous avons découvert les VF. Nous nous sommes ainsi retrouvés au cœur de plusieurs « laboratoires de démocratie citoyenne ».

Tout d’abord, à Levier -« le centre du monde »- nous-mêmes, « toyens et toyennes [1] » nous avons été bousculés par Amélie pour expérimenter des méthodes et des pratiques de construction participative de projets.

Nous avons aussi exploré la filière « Comté ». Plus qu’un délicieux fromage, le Comté est l’illustration d’un modèle coopératif. C’est une innovation sociale de plus de 150 ans qui continue (avec vigilance) alliant convictions, écoute, estime des uns et des autres…et qui parvient à des prises de décisions à l’unanimité de collèges (producteurs, affineurs, groupes laitiers…) pourtant très différents.

Nous avons été surpris de rencontrer, là tout près de chez nous, autant de vitalité citoyenne, autant de personnes et de structures qui, en quête de sens, et en dehors des cadres traditionnels, explorent de nouvelles alternatives économiques et citoyennes : Déclic, La Bise, Incroyables Comestibles, …

Puis c’est un autre grand chercheur qui nous a impressionnés : Jo SPIEGEL. Inventeur de nouvelles visions et pratiques de la citoyenneté en particulier au sein de sa ville KINGERSHEIM notamment avec la « Maison de la citoyenneté » qui réunit habitants, organisations, élus et constitue un lieu d’apprentissage de la démocratie. « La démocratie doit être lente, interactive et édifiante ».

Enfin, loin des standards, il y a eu tous ces visages d’adultes et d’enfants, ces sourires, ces quelques mots ou conversations échangées…
Alors maintenant qu’allons-nous faire de toutes ces éprouvettes issues de différents laboratoires ?

Nous allons les reprendre à la lumière de ce que nous sommes et de ce que nous vivons , y ajouter une bonne dose d’envie et un peu d’audace, bien remuer avec nos convictions ….et explorer le champ des possibles au service du bien commun !

Non ce n’est plus de la théorie, allez…confrontons-nous à de nouvelles pratiques d’engagement citoyen et donnons envie de penser, participer, délibérer et agir autrement !!!

Claudine, Daniel et Jocelyne,
Bénévoles organisateurs de la Haute-Saône

Pour accéder au contenu des vacances-formation, cliquez ICI

Notes

[1Les Toyens : les habitants de République éphémère et imaginaire de Toy, crée au cours des VF 2017 par les partcipants


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0