Accueil


Accueil > Fédérations > Meurthe et Moselle (54) > Le travail, retrouvons lui un sens !

CMR Meurthe-et-Moselle

Le travail, retrouvons lui un sens !

mercredi 30 décembre 2009, par Cyril MARTIN

LE DIMANCHE 24 JANVIER 2010 de 9h à 17h à la maison de l’Asnée (11 rue de Laxou à Villers lès Nancy)

Avec la participation de Marie-Claude VAYSSADE, Professeure de droit du travail

Nous constatons que ce petit mot très familier qui sonne dans nos oreilles depuis la maternelle « tu as bien travaillé ?! » a des valeurs différentes suivant la situation, la personne ou l’objectif que nous visons. Que l’on soit ouvrier, cadre, agriculteur, artisan etc., jeune, ancien, homme, femme, chômeur ou actif sommes-nous à la recherche d’argent, d’épanouissement, de créativité ?

Très vite nous découvrons que la productivité, l’individualisme, la pression, la peur de la non réussite etc. nous conduisent à une souffrance, un mal être physique et moral pouvant parfois aller jusqu’au suicide. Que l’on occupe ou non un emploi, combien sommes-nous à être ou à avoir été mis sur le bord du chemin sans reconnaissance ? Combien de déprimes se sont transformées en suicide au-delà des 400 recensés officiellement par les autorités françaises ?

La commission civique 54 accompagnée du MRJC 88-54 a fait appel à Marie-Claude Vayssade, professeure de droit du travail pour nous aider à retrouver le sens du travail et à se poser ou reposer la question : pourquoi travaille-t-on ?

Travaille-t-on pour vivre ? Pour avoir plus ? Mais plus de quoi ? Travaillons-nous pour nous épanouir ? Pour occuper notre temps ?

Nous ne pouvons accepter qu’au nom de la mondialisation, de la crise, de la rentabilité, des hommes et des femmes soient chaque jour conditionnés par le stress au travail ou jetés de l’entreprise comme une denrée périssable non productive.

Si nous voulons agir, il nous faut retrouver les racines de ces malaises. Nous avons besoin de nous former, d’écouter, d’apprendre à écouter l’autre, de reculer dans le temps pour pouvoir rebondir, de se réorienter car le travail est une richesse.

Alors n’hésitez pas, venez partager une journée avec nous pour renforcer les richesses du sens des valeurs qui nous animent ; créativité, liberté, épanouissement, solidarité…


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0