Accueil > Fédérations > Rhône (69) > Le sens de la politique

Le sens de la politique

mercredi 15 février 2017, par Jennifer Gomes

Pour cela, le CMR en lien avec le service Famille & Société du diocèse et les paroisses concernées, a organisé deux soirées de présentation et d’échanges à partir du document des évêques :

• Dans la perspective d’une année chargée au plan électoral en France
  • Des questions autour du processus électoral à maints endroits dans le monde :

- Après les élections américaines

- Respect du processus démocratique en Afrique
  • Dans un contexte (bien décrit dans le texte des évêques) de défiance vis-à-vis de la politique

- sur les questions du rapport à l’argent, au pouvoir

- du fait de l’incapacité à résoudre les grandes questions du moment comme le chômage ou les questions de sécurité, de migrations

- et finalement d’une partie notable de l’électorat qui, déçue, est tentée par le vote extrême.

Soirée "sens de la politique" : Ste Consorce

Deux dates et deux lieux étaient ainsi proposés :Le 19 janvier 2017 à Ste Consorce et 10 février 2017 à St Etienne des Oullières. Ces deux conférences étaient animées par des personnes de l’Antenne Sociale de Lyon : Anne-Marie BARRIAC, Maddie FLICHY, Jean Vetter.

Le jeudi 19 janvier nous étions déjà environ 90 personnes réunies dans la salle municipale d’animation rurale de Ste Consorce. Et le vendredi 10 février c’est encore une soixantaine de personnes qui se sont réunies à la maison paroissiale de St Étienne des Oullières pour étudier et comprendre la lettre des évêques de France.Au total c’est donc environ 150 personnes qui se sont déplacées pour participer à cette action.

Après la présentation par l’Antenne Sociale de Lyon de ce livret,un débat avec la salle a pu s’établir. A Ste Consorce en particulier, nous avons pu expérimenter combien l’établissement du débat demandait du temps et de l’écoute.

A St Etienne des Oullières, une table ronde avec deux élus locaux (Jean-Charles PERRIN et Michel MAZILLE) a permis de mieux sentir leur vécu. " Le politique c’est gouverner ensemble pour faire société. Le Soirée "sens de la politique" : St Etienne des Oullièrespolitique est au service du bien commun, de l’intérêt général. " Deux interventions qui ont beaucoup intéressé l’assistance. Le débat avec l’assemblée a permis un échange fructueux et convivial.

«  Pour celles et ceux qui ont foi en Dieu et qui vivent dans la communion au Christ, les difficultés que nous rencontrons ne sont pas un appel au renoncement. Au contraire, elles nous acculent à investir toutes nos capacités pour construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun. Cela s’appelle l’Espérance. » Au CMR, nous faisons nôtre cette conclusion des évêques.

Pour en savoir plus, cliquez ICI