Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Le foyer : un lieu, des liens

N°70

Le foyer : un lieu, des liens

Juillet 2007

jeudi 12 juillet 2007

Le foyer symbolise le feu, la maison, la famille… Il désigne aussi le tissu de relations qui se développe autour des personnes qui vivent là. Ce numéro d’Agir en rural porte un regard sur ces différentes dimensions vécues sur les territoires ruraux.

Au sommaire :

Le foyer et l’esprit de famille
La conception du foyer, de la famille, varie selon l’histoire de chacun. Regard d’une collégienne, d’une étudiante, de gens du voyage et d’un évêque. Témoignages recueillis en Saône-et-Loire par Christine Clerc.

Vies de famille
La famille recouvre aujourd’hui des réalités diverses. Voyage au cœur de familles françaises. Propos recueillis par Francine Devulder, Joël Régnault, Chantal et Yves Peyrani.

Famille, qui es-tu ?
La famille vit des mutations importantes. Regard d’une spécialiste sur cette complexité. Par Martine Bracq, thérapeute de couple au Centre de Liaison des équipes de recherche.

Dis-moi où tu habites…
Le foyer est le lieu où vit la famille. Choisir la campagne plutôt que la ville, choisir un habitat écologique, … les attentes des habitants sont diverses. Regard sur des aspirations locales. Recueilli par Chantal Peyrani, Joël Régnault et Yves Peyrani.

Entre la propriété et la location, quelle relation à l’habitat ?
Certains choisissent de devenir propriétaires, d’autres n’ont pas le choix. Des décisions liées à des projets de vie qui dépassent le cadre de l’habitat : priorité donnée à la famille, désir de partager un projet, comme l’ont découvert Chantal Peyrani et Jean Piron.

Habiter, c’est être un homme
La sécurité que donne l’habitat n’est pas un bien supplé­mentaire à accorder. Elle signifie que l’on a sa place, homme parmi les hommes. Par Bertrand Cassaigne, Jésuite du Centre de recherche et d’action sociale (CERAS).

Le bonheur est dans la tribu
La famille compte en moyenne aujourd’hui un à deux enfants. Or, certains décident d’avoir 5, 6, 7 enfants ou plus. Qui sont ces tribus du XXIe siècle ? Rencontre avec des familles nombreuses de l’Aube en équipe avec le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR).

Et bien d’autres sujets du local à l’international…


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0