Accueil


Accueil > Actualités > Le Réseau Agriculture & Alimentation du CMR fait sa rentrée (...)

Le Réseau Agriculture & Alimentation du CMR fait sa rentrée !

mercredi 14 septembre 2016, par Jennifer Gomes

1. Que font les FD du CMR sur les questions agricoles et alimentaires ?
Vous trouverez ICI un tableau des dynamiques locales qui sont remontées jusqu’aux membres de l’équipe d’animation du réseau. N’hésitez pas à corriger ou compléter en écrivant à : eherve@cmr.cef.fr

2. Comment soutenir et encourager le développement de ces dynamiques au CMR ?

Nous lançons une campagne de crowdfunding (financement participatif )

Cliquez sur ce lien (cf. ci-dessous) pour découvrir et soutenir le projet et diffusez le autour de vous !
https://www.helloasso.com/associations/chretiens-dans-le-monde-rural-cmr/collectes/pour-une-nouvelle-culture-agricole-et-alimentaire

3. Quand aura-lieu la rencontre annuelle du Réseau ?
La rencontre aura lieu le 9 décembre prochain à Paris. Retenez la date dès maintenant et transmettez la aux personnes qui pourraient être intéressées et ne sont pas inscrites au Réseau ! En attendant une invitation en bonne et due forme voici les ateliers que nous proposons de construire pour la journée du 9/12 :

Atelier 1 : Solidarité - Accompagner les agriculteurs en situation difficile
Echanges autour d’un projet-pilote CMR/Solidarité paysans suite à l’aggravation de la crise agricole : "Coopérer pour mieux lutter contre les précarités en rural"

Atelier 2 : Débat-partage - Créer/animer des lieux d’échanges, des groupes de parole entre agriculteurs en souhait de transition autour de leur métier
Comment proposer des lieux de rencontre, d’échanges entre agriculteurs et agricultrices pour réfléchir ensemble au sens de leur métier, favoriser l’entraide et le partage, lutter contre l’isolement... ?


Atelier 3 : Débat-partage - Créer/animer des lieux d’échanges, des groupes de parole entre agriculteurs et non agriculteurs autour de l’alimentatio
n
Comment favoriser le dialogue entre agriculteurs et non agriculteurs pour mieux se comprendre et réfléchir ensemble aux liens entre l’alimentation et l’agriculture mais aussi l’aménagement du territoire, l’emploi, la gestion de la nature... ?

Atelier 4 : Démocratie-politique - Interpeller les élus (du local à l’international)
Sommes-nous capables de propositions propres en CMR ? Les interrogations de « Laudato Si » interpellent (sur le respect des ressources naturelles, sur les formes d’agriculture et sur l’accès à la terre, sur la nécessité de préserver l’emploi ?) Pouvons-nous être le relais de ces interrogations ?

Atelier 5 : Eglise – Interpeller les institutions de l’Eglise
Comment sensibiliser l’institution « Eglise » aux questions du développement en milieu rural ? Quel rôle des mouvements d’action catholique en milieu rural ?

Merci à ceux qui sont intéressés pour témoigner d’une initiative ou démarche menée par leur fédé dans le cadre d’un de ces ateliers de se manifester ( eherve@cmr.cef.fr ou 01 69 73 25 29) avant le 30 septembre.

4. Participer à L’AFR
Il reste des places pour l’Année de Formation en Rural (AFR) de cette année qui met un accent particulier sur la question de l’agriculture. Il est toujours temps de s’inscrire, pour le faire, cliquez sur le lien ci-dessous !
http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/developpement-durable/laudato-si/actualites-sur-laudato-si/423094-lannee-de-formation-rurale/ )

Pour vous inscrire au Réseau et toute autre question vous pouvez écrire à : eherve@cmr.cef.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0