Accueil


Accueil > Actualités > Le Ministère de l’Agriculture finance l’agro-écologie

Le Ministère de l’Agriculture finance l’agro-écologie

La carte de France des projets retenus par le Ministère de l’Agriculture

jeudi 31 juillet 2014, par Estelle Hervé

En mai 2013, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll a lancé un appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie ».

Quel objectif annoncé ?
Soutenir des projets portés par des collectifs d’agriculteurs qui développent des formes d’agriculture performantes sur les plans économique et environnemental et répondant aux principes de l’agro-écologie selon une approche systémique.

Sur les 469 dossiers de candidature déposés, 103 ont été retenus, dont 7 dossiers qui ne correspondent pas exactement aux termes de l’appel mais sont exemplaires au titre de leur contribution au développement de l’agro-écologie. Ces 103 projets sont accompagnés par une diversité d’acteurs du développement agricole qui appuient les collectifs d’agriculteurs.
Ils témoignent de la diversité des thématiques qui peuvent être abordées dans le cadre de l’agro-écologie : autonomie alimentaire des troupeaux, qualité de l’eau, réduction des intrants, agriculture biologique, conservation des sols, méthanisation, agro-foresterie...

Au vu du nombre important de dossiers reçus et de leur qualité le budget initial de 2,7 M€ a été augmenté jusqu’à 6,7 M€. Cet argent va permettre à 3 300 exploitations agricoles à travers la France d’expérimenter durant deux ou trois ans de nouveaux processus d’innovation en faveur de l’agro-écologie.

Cliquez sur une des régions de la carte pour consulter la liste des projets retenus.

Pour + de renseignements sur les distinctions entre agro-écologie, agriculture biologique, approche systémique... et ce que les uns et les autres mettent derrière cet article donne des clés intéressantes.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0