Accueil > Publications > Agir en Rural > Le CMR : un lieu de vie en Eglise

Le CMR : un lieu de vie en Eglise

vendredi 12 janvier 2018, par Mélanie Cacace

Pour lire ce numéro et recevoir les prochains, abonnez-vous à la revue Agir en Rural, en cliquant ICI

ÉDITORIAL

***Une Église vivante

Le CMR, lieu de VIE en Eglise ... Le comité de rédaction m’a demandé de rédiger cet édito... à moi qui suis très loin de briller par mon assiduité sur les bancs des églises, en tant qu’édifices accueillant quelque chose de très institutionnel. Et pourtant je sens que j’ai tellement ma place dans l’Eglise ! Parce que je suis en CMR.

L’Eglise n’est-elle donc pas un lieu de vie, en elle-même, pour que nous prenions appui sur le CMR afin d’établir - de rétablir ? - le lien entre les deux ? Je croirais plutôt à une complémentarité entre deux entités en constante évolution. Le pape François nous appelle à être dans la vraie vie, à en être partie prenante.
Le Mouvement par ses orientations (Contribuer à un projet d’humanisation, Appelés à cheminer avec Jésus-Christ, Inventer de nouvelles formes de "Faire Mouvement" - Pontarlier, Congrès 2010) et par« Les Chemins des Possibles » (Hazebrouck, Congrès 2015), nous ancre dans cette vraie vie. La parole exprimée par celles et ceux qui composent le monde rural, c’est cette vraie vie.

À vous, à nous, à moi, le CMR offre de faire concorder nos vies, nos valeurs avec la dimension fraternelle de l’Eglise. Ainsi en est-il des initiatives de différentes fédérations, qui vont illustrer ce numéro d’Agir en Rural.

Pour certains, le CMR permet d’avoir "une parole libre sur sa Foi". Je crois, tu crois, nous croyons, à ce Dieu qui nous guide, nous accompagne, nous aide à relire notre vie à la lumière de la Démarche de Réflexion Chrétienne que nous nous approprions en la faisant coller au plus près à nos vies. Cette démarche nous différencie de personnes que nous côtoyons, avec qui nous avançons main dans la main, dans nos engagements citoyens, associatifs. Elle nous apporte cette dimension, cette force qui s’appelle "l’Espérance".

Une Espérance que nous affirmons par notre foi en l’Homme, un Homme un et universel ; à l’image d’un Père qui nous invite, dans chacun de nos actes, à réaffirmer nos engagements de baptisés, qui nous offre de "célébrer la Parole", ces mots qui nous nourrissent, en dehors des lieux "physiques" dédiés habituellement au culte. Les églises se vident et/ou se remplissent au gré des générations, des paroles de la "hiérarchie", de la présence ou non de prêtres dans notre monde rural, de notre disponibilité...

Et "notre" Mouvement fait partie de ces passerelles, je dirais plutôt de ces piliers d’une Eglise vivante, d’une Eglise qui nous permet différentes portes d’entrée, différents lieux où La vivre. Un CMR lieu de Vie DE l’Eglise. À toutes et à tous, je souhaite de belles Fêtes de fin d’année, dans l’Espérance et l’engagement.

Dominique De Vivies
Administratrice nationale

Vie du mouvement

Parole d’une femme en Eglise en rural