Accueil


Accueil > Actualités > Le CMR publie son premier livre blanc

Le CMR publie son premier livre blanc

mardi 25 juin 2013, par Mélanie Cacace

Un livre blanc pour oser une parole

Le CMR publie son premier livre blanc « Partager plus pour vivre plus ».
Résultat de deux années de travail de l’association « Chrétiens dans le monde rural » sur la thématique du partage des richesses, ce premier livre blanc se veut une parole en tant qu’Eglise ancrée dans le monde rural.

« Si vous voulez vivre plus, partager plus »

Telle pourrait être la suite logique de la démarche engagée depuis 2 ans par le CMR. Nous arrivons en effet au terme du thème d’année choisi lors de l’Assemblée Générale de mars 2011, et le fruit de toute cette recherche menée à tous les échelons de l’association fait l’objet d’un livre blanc.

En lien étroit avec les orientations 2010

Ce livre blanc est une contribution de l’ensemble du réseau CMR venant abonder les orientations votées au congrès de Pontarlier, notamment celle appelant à contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité. Des convictions sont exprimées et des exemples précis sont relatés, démontrant également que des actions sont possibles afin de faire bouger les lignes au plus près de nos territoires ruraux.

Un contenu basé sur la DRC

La démarche est bâtie sur la Démarche de Réflexion Chrétienne, moyen que se donne le CMR pour relire des faits de vie vécus par l’un ou l’autre des membres de l’association. 4 étapes sont déclinées dans ce livre blanc : des constats pour poser un diagnostic, une analyse pour comprendre ce qui se passe, une relecture à la Parole de Dieu pour se laisser interpeller et des actions individuelles et collectives à mener avec d’autres pour faire évoluer des situations d’injustice.

Rejoindre plus largement

C’est aussi l’occasion de donner la parole plus largement que le réseau CMR. Des experts, comme Patrick Viveret ou encore François Soulage donnent un éclairage à chaque étape de la DRC. On découvre également que ce travail sur le thème d’année a permis de rejoindre d’autres personnes que celles appartenant au réseau et que de nouveaux partenariats ont été créés, comme celui avec le Pacte Civique. Agir, chacun et ensemble, c’est possible.

Un texte qui engage

Cette publication se veut être également une parole de l’association. Oser une parole, c’est déjà refuser le fatalisme et marquer une volonté d’agir pour que les choses bougent.
Parce que le CMR porte des valeurs humaines et chrétiennes, il veut affirmer des convictions fortes pour être à sa façon Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance.

Pour plus d’informations :
Mélanie Cacace
Chargée de communication
01 69 73 25 26
mcacace@cmr.cef.fr
www.cmr.cef.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0