Accueil


Accueil > Actualités > Le CMR mobilisé pour une autre PAC

Le CMR mobilisé pour une autre PAC

jeudi 27 septembre 2018, par Mélanie Cacace

Le CMR membre de la Plateforme Pour une autre PAC

Alors que les débats autour de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) post 2020 sont ouverts, le CMR a rejoint la plateforme française inter-organisations Pour une autre PAC.
Rassemblant une trentaine d’organisations, la plateforme constitue un espace de réflexion et de mobilisation pour défendre une réforme complète de l’actuelle PAC.
Sur les bases du bilan qu’elle tire de la PAC 2015-2020, la plateforme a publié 12 priorités pour une PAC plus juste, plus durable et plus cohérente, et mise au service de tous les citoyens.

Le 7 décembre 2018 : une journée nationale du réseau agrialim sur l’impact de la PAC

En tant que structure ancrée dans la réalité des territoires ruraux et force de propositions, le CMR souhaite contribuer à la réflexion mise en place par le collectif Pour une autre PAC.
Les enjeux soulevés dans les débats rejoignent les valeurs du réseau thématique Agriculture et Alimentation du CMR et son souhait de « bâtir ensemble une éthique pour une culture agricole et rurale soucieuse de la gestion du milieu vivant pour le bien de l’humanité, dans le respect du bien commun, de sa richesse et de sa diversité ».
C’est pourquoi, cette année, la journée nationale du 7 décembre s’attachera à comprendre en quoi nous sommes tous, citoyennes et citoyens, concernés par la PAC. Cette journée d’échanges et de rencontres abordera également les moyens existants pour interpeller nos représentants et faire entendre notre voix à différents niveaux et à quelques mois des élections européennes.

Appel à contributions : la PAC, en quoi sommes-nous concernés ?

En amont de la journée du 7 décembre 2018, le CMR propose à ses membres d’échanger sur cette thématique, en se réunissant en « commission agri », en fédé, en équipe ou avec d’autres mouvements, pour apporter une contribution aux débats.
Les 12 priorités défendues par la plateforme Pour une autre PAC ainsi qu’une première grille de questions (voir page suivante) sont là pour alimenter nos réflexions.
Les contributions écrites sont à envoyer avant le 1er décembre à l’adresse suivante : cmr@cmr.cef.fr.
Les premiers fruits de ce travail de réflexion seront présentés à la journée du 7 décembre, en vue de formuler une parole commune.

En route vers le Congrès national 2020

Cette réflexion vient également nourrir la thématique « Agriculture, alimentation, source de santé » pour imaginer son « Rural idéal » en vue du Congrès. N’hésitez pas à vous en inspirer pour noter de nouvelles idées dans vos diaporamas !

Aide à la réflexion

Des ressources pour alimenter les réflexions
Les 12 priorités pour une PAC Post-2020 :
https://drive.google.com/file/d/1zy3M153rvJDH9F2KHnithubMrgdiPB4M/view
Publication« Osons une vraie réforme de la PAC » :
https://drive.google.com/file/d/1ZqtkBoUCtnw4ajBSxCIlHs0ttbi4o61-/view
La DRC Agriculture du CMR :
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1avmS8G3nLje8b_VMSBWdZAATZPOpY7-X
Le site de la Plateforme Pour une autre PAC : https://pouruneautrepac.eu/
Le site du CMR : http://cmr.cef.fr/12-priorites-pour-une-Politique-Agricole-Commune-PAC-durable

Une première grille de questions

1. Environnement, prime versée aux agriculteurs, alimentation, santé, impôts, prix… quels sont les mots qui me viennent à l’esprit lorsque j’entends parler de Politique agricole commune (PAC) ?
2. Evolution de la PAC : est-ce que je peux témoigner de l’évolution de la politique agricole commune de ces dernières années ? A travers quels constats, quelles observations ?
3. Travailler à partir des 12 priorités publiées par la plateforme Pour une autre PAC :
− Il est possible de choisir d’aborder une ou plusieurs des priorités listées dans le document.
− Comment cette ou ces priorités résonnent en moi, dans mon quotidien ?
− Est-ce qu’une des priorités du document me sensibilise plus que les autres et pourquoi ?
− Comment je reformule ces priorités dans mes préoccupations ? Comment les traduire dans les modes de consommation et d’échanges ?
− Qu’est-ce que je peux faire à l’échelon individuel et à l’échelon collectif (même à l’échelle internationale) pour aller dans le sens de ces (ou cette) priorités ?

Echanger au sein du Réseau Agriculture et Alimentation

Vous pouvez également partager dès maintenant vos premiers échanges, vos idées et vos ressources via la mailing-list du réseau Agriculture et Alimentation.
Vous souhaitez rejoindre la mailing-list ? Inscrivez-vous par mail à l’adresse suivante : cmr@cmr.cef.fr.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0