Accueil


Accueil > Actualités > Le CMR écrit au préfet du Pas de Calais sur les migrants

Le CMR écrit au préfet du Pas de Calais sur les migrants

mercredi 26 janvier 2011

Le 24 décembre dernier, le préfet du Pas-de-Calais mettait le maire de Norrent-Fontes, Marc Boulnois, en demeure de « faire disparaître » le camp de fortune installé par des migrants sur sa commune.
Le 29 décembre, Marc Boulnois dénonçait ce procédé et déclarait : « Il est hors de question d’utiliser le maire de Norrent-Fontes pour faire la chasse à l’homme. Nous sommes un village solidaire ! »
Dans une lettre adressée au préfet, Le CMR national vient d’apporter son soutien à Marc Boulnois. La lettre se termine par ces mots :
« Nous affirmons que “ faire disparaître ” ces camps d’infortune ne fera pas disparaître les migrants. Ces personnes existent. Elles seront encore là, ou ailleurs, en errance. Comme humains et citoyens, nous soutenons toutes les initiatives pour aider les migrants à lutter contre le froid et les maladies, pour les aider à défendre leurs droits fondamentaux d’êtres humains.
Nous vous demandons avec insistance, Monsieur le Préfet, de stopper votre mise en demeure de faire disparaître le camp de fortune qui se trouve sur la commune de Norrent Fontes.
Nous vous demandons avec insistance, Monsieur le Préfet, de ne pas entraver l’action des bénévoles, des associations qui viennent en aide à ces centaines de migrants, quel que soit leur statut, car en amont de tout, il s’agit d’êtres humains.
Nous vous demandons avec insistance, Monsieur le Préfet, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que les migrants puissent dormir à l’abri du froid, manger à leur faim, être soignés. »

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ci-dessous l’intégralité de la lettre, d’autres déclarations et des articles de presse.

A lire également, dans la rubrique « En bref » de la page d’accueil : « Appel à manifester - Samedi 29 janvier à Norrent-Fontes »


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0