Accueil


Accueil > Fédérations > Somme (80) > Le CMR de la Somme réagit...

Le CMR de la Somme réagit...

vendredi 8 juin 2012, par Anne-Odile Mazoyer (CMR 80)

Le CMR de la Somme réagit à la signature d’une tribune parue sur le site du journal Le Monde du 6 mars 2012 pour une réorientation d’urgence de l’agriculture française.

Les propos tenus dans le texte, disant que l’agriculture est déshumanisée et responsable de tous les maux (cancers, maladies neuro-dégénératives et auto-immunes, allergies, etc.), qu’elle porte atteinte à l’environnement en détruisant les paysages et en polluant les eaux, qu’elle appauvrie les sols et est responsable de l’érosion, qu’elle contribue majoritairement par son développement industriel à l’effet de serre et détruit le tissu rural en France et en Europe en paupérisant les campagnes, en engendrant des pénuries alimentaires etc… l’ont profondément choqué. Ils portent le discrédit aux efforts de toute une profession qui travaille depuis déjà plusieurs années pour s’ajuster avec réalisme aux défis sociaux, environnementaux, sanitaires et économiques de demain, contrairement à ce que l’on peut laisser entendre.

Affirmer aussi que l’agriculture biologique a le monopole de la pertinence agronomique, économique, sociale et environnementale à l’échelle mondiale nous parait être une position exclusive que nous réfutons. D’autres systèmes d’agriculture cohabitent dans notre département et sont tout autant créateurs d’emplois et garant d’une agriculture durable.

NON, l’agriculture n’est pas responsable de tous les maux.

NON, l’agriculture biologique n’est pas la seule qui ne détruit pas les moyens de production que sont la terre, l’eau, les semences et les humains.

OUI, l’agriculture doit poursuivre sa mutation au service des valeurs humaines qui l’habitent.

OUI, l’agriculture doit être plurielle car c’est sa diversité qui la rend durable !

L’Equipe Fédérale 80

Retrouvez un commentaire de cette tribune et un lien vers elle en cliquant ICI


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0