Accueil > Outils > Congrès 2010 > Le CMR avance sûrement sur le chemin du congrès

Le CMR avance sûrement sur le chemin du congrès

mardi 6 janvier 2009

Ca y est ! Le congrès n’est plus une lointaine perspective mais un objectif concret, avec un chemin tracé sur lequel, progressivement, tout le mouvement s’engage.

A ce jour, les animateurs permanents fédéraux, les responsables fédéraux doivent être sur la brèche pour diff user les questionnaires aux équipes et les Lettre aux Equipes à toutes les équipes de leurs départements.

Le questionnaire destiné aux fédérations est peut-être déjà à l’étude ou programmé à l’ordre du jour d’une prochaine réunion.

C’est comme un frémissement, une tache d’huile qui s’étend. L’engagement de tous est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Le CMR est « TOUTE OUÏE » en cette année 2009 : à l’écoute de ses membres, de la société et de l’Église !

De son côté, le conseil d’administration national a pris la route Journées régionales : ça se précise

Le 6 décembre, le CA national du CMR avait invité Jean-Hugues Soret, vicaire épiscopal du diocèse d’Angers et aumônier de la fédération du Maine et-Loire à intervenir à Montgeron sur le thème de l’Action catholique : histoire, liens à l’Église catholique, évolutions et perspectives. Cette intervention prend place dans le travail sur les fondements du CMR (Education populaire et Action catholique), qui sera partagé à la journée nationale de mars 2009 et aux journées régionales.

C’est devant les administrateurs, quelques conjoints et l’équipe nationale, que Jean-Hugues Soret a fait son exposé, puisque c’était un « CA des familles ».

Le calendrier des dates des 17 journées régionales se remplit, au fur et à mesure que les fédérations départementales s’entendent entre elles et fixent leur date.

Pour ce qui est du contenu, les journées régionales permettront de :
- présenter les résultats et analyses des deux questionnaires ;
- partager le travail sur Action catholique et éducation populaire, effectué par le CMR national de novembre à mars ;
- écouter en retour les fédérations sur leurs diffi cultés, leurs acquis et les interrogations auxquelles le travail de bilan et le retour sur les fondements les renvoie ;
- mettre en exergue les questions qui concernent la vision du mouvement pour l’avenir.

Sont invitées 8 à 10 personnes par fédération, à répartir entre membres de l’équipe fédérale et membres d’équipes de base.

Des moyens mis en place

Pour lancer la dynamique du congrès, permettre la mobilisation du plus grand nombre, le CMR se dote de nouveaux moyens. De nouvelles instances se sont créées pour l’organisation des différents évènements et des outils ont été créés.

Comité stratégique

Composé de onze personnes à ce jour, présidé par Didier Levrard, vice-président, le comité stratégique a pour mission de défi nir le contenu du congrès.
Il intervient donc sur les aspects de fond tout au long du chemin et dans les différentes étapes défi nies : travail du CMR national, journées régionales et universités d’été.
Le CA a souhaité y intégrer des représentants d’autres mouvements : MRJC, ACE et CER ; les aînés du CMR y sont également représentés.

Le comité stratégique a tenu sa première réunion le 13 novembre 2008 et une deuxième réunion est déjà programmée pour le 16 janvier 2009.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de 9 personnes. Il a pour mission la mise
en oeuvre ou la mise en musique de ce que le comité stratégique
a décidé. Présidé par Marie-Jo Gautier, vice-présidente, il n’a
pas encore été lancé mais une première réunion est prévue
le 9 février 2009.

Comité d’organisation

Il s’agit du comité local d’organisation en charge de tout le volet logistique et intendance, essentiel pour que chacun puisse vivre le congrès dans les meilleures conditions possibles.

Il a déjà démarré ses travaux et Véronique Bernard, administratrice, assure le lien entre ce comité et les instances nationales.

Des outils

Vous avez déjà fait connaissance avec La Lettre aux Équipes, trimestrielle, qui assurera le lien entre les équipes et le CMR national sur le chemin du congrès.

Attentif à ne pas se priver des ressources des nouvelles technologies, le CMR a mis en place depuis mi-novembre un espace dédié au congrès sur son site. Une occasion de retourner voir ce qui se passe sur le site internet du CMR, riche en informations non seulement de ce qui se passe au niveau national, mais aussi de ce qui se passe dans le réseau. La nouvelle rubrique s’intitule « Objectif 2010 ». Si vous ne l’avez déjà fait, pensez à mettre le site du CMR dans vos favoris !

Enfin, vous tenez en main un dernier outil, un dossier spécial congrès, imprimé sur papier de couleur afin d’être bien identifié, parmi les autres informations de votre Animation Fédérale.

Vous retrouverez un dossier spécial congrès non pas dans le prochain numéro, où le dossier classique reprendra ses droits, mais dans le suivant. ■