Accueil


Accueil > Fédérations > Eure et Loir (28) > La politique, un bien commun ?

La politique, un bien commun ?

vendredi 31 mars 2017, par Jennifer Gomes

La fédé 28 a profité de son AG le 11 mars, pour organiser une soirée « la politique, un bien commun ? ».

Après une intro avec un sketch, nous avons écouté des témoignages de jeunes sceptiques et des jeunes engagés.
Nous avions invité 2 élues municipales et régionales.

Réactions de quelques participants :
Deux femmes passionnées, qui s’écoutaient malgré la réputation qu’on leur donne ; qui ont parlé du combat qu’elles ont à mener en tant que femmes dans un monde politique, très machiste ; qui disent rester modestes dans leur fonction ; qui reconnaissent « qu’on ne fait rien seul » ; qui ont le désir de conserver leur emploi, afin de toujours prendre le pouls des gens (l’une est infirmière libérale et l’autre est employée à « pôle emploi »).


Elles ont parlé comme des femmes et non pas comme des tribuns de la politique, et nous les sentions plus proches de nous.
Elles ont parlé avec sincérité et humilité.
Elles ont bien dit que dès l’instant qu’elles étaient élues au nom d’un parti, elles signaient une charte envers ce parti comme quoi, elles s’engageaient à respecter les directives de leur parti en mettant de côté leurs opinions personnelles.
Elles reconnaissaient que dans le monde politique, on cultivait facilement « l’entre soi » ; d’où notre impression que le monde politique est coupé de ce que les gens vivent.

Mais certains membres présents, à travers ce qu’elles ont dit, continuent à émettre des réserves par rapport au politique.
Un autre témoignage qui a plu et qui nous incite à nous en inspirer, celui de Bernadette qui va rencontrer son député pour lui faire part de sa position par rapport à un domaine où elle est plongée de par sa profession.

Propos recueillis par Roger P.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0