Accueil


Accueil > Fédérations > Somme (80) > La place du collectif au travail

La place du collectif au travail

lundi 12 juin 2017, par Jennifer Gomes

Les mouvements d’action catholiques d’Amiens (CMR, ACI, ACO, EDC, MCC, MCR) proposent une réflexion commune sur le thème suivant : « S’engager et s’unir pour guérir le travail » à partir d’une une grille de lecture, (lire ICI) nous permettant de nous questionner en équipe sur le thème du collectif, tel que nous le vivons dans notre travail.
Une rencontre sera organisée en automne à partir des témoignages recueillis , avec pour objectif de nous amener à envisager ensemble « comment améliorer notre vécu au travail ».

« Nous le savons toutes et tous, le fait de vivre ensemble se nourrit au quotidien d’une attention portée sur le relationnel, la communication, la cohésion, l’écoute… Toutes ces dimensions essentielles doivent avoir leur place dans notre vie au travail…
Le collectif relève donc de la possibilité de coopérer ensemble, mais surtout de pouvoir dialoguer, échanger, entrer en débat sur la conception du métier et des modalités de sa mise en œuvre.
Que nous les appelions « collectifs » ou « espaces de discussion », ces lieux permettent, là où ils existent, de développer des relations d’entraide et de solidarité, de confiance et de loyauté, qui soutiennent les salariés dans le fait de mieux vivre au travail. Leur exis-tence permet de se rappeler que tra-vailler, ce n’est pas seulement créer ou produire, mais c’est aussi se parler, échanger, être en proximité ; bref, vivre ensemble…

...travailler, ce n’est pas seulement créer ou produire, mais c’est aussi se parler, échanger,
être en proximité ...

Pourtant...s’il est une réalité essentielle qui ressort de façon récurrente des témoignages et des données recueillis sur les conditions de travail, c’est le manque cruel d’échanges, d’espaces pour discuter du travail et de ses mo-dalités d’exercice. Or, le travail possède aussi une dimension sociale intrin-sèque...de nombreux salariés indiquent en effet que le travail est marqué par une augmentation des procédures et des tâches administratives, qui empiètent sur le sens « au travail » en tant que tel, sur sa qualité, et sur cette dimension sociale inhérente au travail humain au profit de l’écono-mie.
Nous le voyons, les enjeux du collectif de travail sont importants ! »


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0