Accueil


Accueil > Actualités > La pertinence de l’Action Catholique pour la société actuelle

La pertinence de l’Action Catholique pour la société actuelle

Sessions Interrégionales 2003-2004

mardi 27 janvier 2004

Intervention de Marie-Laure Durand, théologienne, à la session interrégionale de Montauban, le 8 novembre 2003

Extrait : "Nous partirons du principe que quelque chose est pertinent s’il correspond à une attente, s’il coïncide avec une situation. La question est donc en quoi l’Action catholique a quelque chose à dire aujourd’hui, en quoi elle répond à une attente ? Pour répondre à cette question, je vais relever deux pertinences qui me paraissent fondamentales dans un mouvement comme le CMR et voir comment elles se nouent entre elles. Ces deux pertinences sont les suivantes..."

Intervention de Gérard Augier, prêtre, à la session interrégionale de Viviers, le 13 janvier 2004

Intervention de Marie-Christine Bernard, religieuse et théologienne, à la session interrégionale de Rezé (44), le 17 janvier 2004

Extrait : « Cette pertinence reste entière. Dans la charte 2000, il est dit " nous sommes conscients que nous ne pouvons pas croire à Jésus-Christ sans être solidaires des plus pauvres ". Dieu n’est pas dans les nuages et c’est de cela que vous témoignez en prenant très au sérieux ce qui fait la réalité concrète de la vie. Je rappelle que les chrétiens sont les seuls à dire cela : que Dieu se révèle par l’humain, " Dieu fait homme ". C’est révolutionnaire ça ! Jésus, c’est l’humain ouvert au Créateur. Il a été humain parfaitement accueillant à Celui qui donne la vie. C’est l’humain en vérité. C’est le premier point : vous prenez cela au sérieux. Vous le faites depuis longtemps, par vos mains, par vos pieds… »

Intervention de Bernard Forin à la session interrégionale de Nancy, le 17 et 18 Janvier

Extrait : « La relecture est une tradition profondément ecclésiale, enracinée dans la Bible, mais aussi dans certains grands ordres religieux comme les Jésuites. La Bible n’est elle-même que relecture d’événements et paroles qui éclairent l’expérience humaine. C’est une manière de concevoir, de vivre et de partager la foi (c’est-à-dire ne pas seulement organiser des activités ou des liturgies). Faire le lien vie-foi est devenu quasiment un slogan. Nous voulons que notre expérience de foi se vive au cœur de la vie quotidienne. »


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0