Accueil


Accueil > Fédérations > Nord Lille (59L) > La mondialisation : chantier pour une terre habitable

La mondialisation : chantier pour une terre habitable

mardi 25 avril 2006, par CMR de Lille (59L)

A Lille, se tenait les 14 et 15 Janvier 2006 les 2èmes Assises Chrétiennes de la Mondialisation (ACM). 170 personnes dont 4 personnes de la fédé de Lille étaient rassemblées pour mettre une touche finale au projet du livre blanc.

« Entrer dans une réflexion déjà commencée depuis plusieurs mois n’est toujours facile... Pourtant, en participant à ce rassemblement à Lille (seulement le Samedi pour cause de calendrier chargé), je me suis senti très vite à l’aise au moins avec les sujets abordés.
Ces sujets sont aussi ceux du CMR (en témoignait la présence d’une délégation du national), et ils ne m’étaient donc pas étrangers.
C’est donc muni de l’ébauche du Livre Blanc que j’arrivais dans cette assemblée très diverse où je reconnaissais quelques visages de membres d’autres mouvements (ACI, Equipe Notre Dame, MCR, etc...). Après une présentation en assemblée, je me suis retrouvé dans un atelier dont le thème était ‘Conditions sociales, humaines et économiques de la création de richesses’. La variété des personnes (depuis le chef d’entreprise jusqu’à l’assistante sociale en passant par des membres d’associations caritatives) n’a pas empêché l’échange et le dialogue ; bien au contraire, l’atmosphère d’écoute et la maîtrise de l’animateur a permis un échange enrichissant et très respectueux des approches des uns et des autres.
Je retiens surtout de cette journée une riche expérience du débat démocratique... Le tout ayant permis de produire un Livre Blanc qui viendra certainement alimenter non seulement notre réflexion, mais aussi notre action, puisque avec nos truelles, nous sommes invités à participer toujours plus à ce “chantier en vue d’une terre habitable”. »
Marc Delebarre


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0