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N°79

La mobilité en questions

Octobre 2009

lundi 11 janvier 2010

Editorial

En juillet 2008, le CMR lançait l’outil Cap Fraternité comme une invitation àregarder les territoires ruraux, leurs fragilités mais aussi leurs richesses, en abordant les thèmes de l’habitat, des services, de l’emploi, des nouveaux arrivants et des solidarités.
Les soixante-neuf questionnaires renvoyés ont été "décortiqués" et analysés par l’équipe nationale et la commission fraternité. Une analyse des remontées de ces questionnaires vient d’être publiés.
Parmi les questions majeures qui se posent pour les ruraux, la mobilité est au cÅ“ur de nombreux enjeux : faire le choix d’habiter en rural, c’est être confronté au quotidien àla question du transport.
Il y a des réponses institutionnelles aux besoins de mobilité : dessertes en bus, trains, réseaux routiers et àpermettre une meilleure accessibilité de tous au travail, aux services, aux loisirs et àla culture. Ces initiatives consolident ou recréent du lien social. Elles sont un facteur important d’intégration des personnes du territoire. De fait, bouger offre une ouverture àl’extérieur, crée des liens et fait grandir.
Mais trop de mobilité peut conduire àl’épuisement, mettre àmal les relations familiales et l’engagement local, terreaux du vivre-ensemble. Des coutnats d’idées, des projets, une mobilisation collective portent des alternatives àcette mobilité forcée et souvent douloureuse, et nous ne serons jamais trop àinnover dans ce domaine.

Xavier Bonvoisin, administrateur national du CMR

Sommaire :


Actus - L’administrateur national
Forum - Face àla question de la mobilité, faire le choix du rural.
DOSSIER
- Quels besoins de mobilité
Des réponses institutionnelles
- Un projet en Poitou-Charentes
- Assurer la mobilité en rural

Des initiatives solidaires
- En avant, pédibus,
- Au service de la mobilité et du lien
- L’accueil et l’ouverture, fruits de la mobilité

Conserver le lien avec le territoire
- "On apprend très jeune às’organiser"
- Se dévouer sans compter
- Un pied dans chaque pays

Alternatives aux excès de mobilité
- Un modèle de développement autour des territoires
- Des services pour les personnes àmobilité réduite
- Cultiver les circuits courts.
- Maintenir le réseau d’écoles
- La vertu de l’enracinement
- L’espace-temps fracturé
- Le destin des nomades
- Pour en savoir plus, aller plus loin.

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