Accueil


Accueil > Fédérations > Nord Lille (59L) > La marche solidaire pour les migrants

La marche solidaire pour les migrants

mercredi 22 août 2018, par Mélanie Cacace

A l’heure où les dirigeants européens jouent avec les migrants comme avec un ballon de football.. d’autres marchent et tentent de montrer qu’une autre attitude est possible, que la solidarité a du sens dans notre pays. Ils sont partis de Vintimille en Italie et iront jusqu’à Londres... Cet itinéraire n’est pas neutre, car c’est celui qu’emprunte la plupart des migrants qui souhaitent rejoindre l’Angleterre. Cette marche à l’initiative de l’Auberge des migrants, sensibilise à l’accueil des migrants, dénonce le blocage des frontières et le délit de solidarité.
Certains marcheurs effectuent la totalité de la marche, d’autres les rejoignent le temps d’une étape... L’accueil est convivial et les rencontres très riches.

Nous ne pouvions pas, en tant que membres du CMR, les laisser s’arrêter à Méteren et ne rien faire. Nous étions donc présents le mercredi 4 juillet avec notre porte ouverte, des gobelets, du café et des gaufres de notre région dans une ferme pas loin de la maison du Carrefour de l’Eglise en Rural , pour les accueillir et montrer que les gens du nord sont sensibles à cette cause, que tout le monde n’est pas hostile.

Cette rencontre dans la simplicité nous transforme

De croiser des gens convaincus et engagés, d’échanger sur nos réalités, nos valeurs communes (croyants ou non-croyants) redonnent le courage d’avancer et de nous ’battre’ auprès de nos frères réfugiés qui souhaitent simplement se mettre à l’abri et pouvoir continuer leur vie dans les meilleures conditions possibles comme tout être humain en a le droit.

Les migrants ne sont pas un réel problème, c’est seulement un manque absolu d’ouverture et de solidarité, en Europe et en France, pays des Droits de l’homme.
Espérons que le gouvernement arrête de durcir la loi ’Asile et immigration’ et stoppe les traitements inhumains... Car en réalité cette « crise migratoire » est en fait une « crise politique ».
Bravo aux marcheurs et à tous ceux qui les accompagnent, les accueillent....La solidarité et l’engagement existent encore en France. ..

Magali EVERAERE


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0