Accueil


Accueil > Actualités > Les Vacances Formation 2018 : venez découvrir la Gironde du 11 au 18 aoà »t (...)

Les Vacances Formation 2018 : venez découvrir la Gironde du 11 au 18 aoà»t !!

La dignité au quotidien : une place pour chacune et chacun

jeudi 3 mai 2018, par Gwladys Kpohlo

Voici les éléments de réflexion qui rythmeront notre semaine :

[**La dignité au quotidien : une place pour chacune et chacun*]

L’évolution de la société et des individus qui la composent sont un fait.
Les révolutions qu’elles soient sociales, économiques, ou encore technologiques ont profondément modifié notre rapport au monde en le rendant plus libre mais parfois plus individualiste.

Bulletin d’inscription VF2018

En 2015, "les chemins des possibles, propositions d’engagements" nous ont donnés des axes concrets nous permettant, d’agir aujourd’hui pour un futur équitable. L’un en particulier nous invite à"construire une société plus juste. A nous mobiliser pour que chacun puisse satisfaire ses besoins fondamentaux".
C’est pourquoi, cette année, la "Dignité" sera au cÅ“ur de notre semaine car elle est une des notions fondamentales qui caractérisent l’être humain.

Au CMR, nous pensons que chaque personne a quelque chose àapporter aux autres et àla société. De fait, le " respect de la dignité de tout être humain" au cœur de toutes les grandes déclarations relatives aux droits de l’homme àcaractère universel depuis la déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789 jusqu’àla déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

" La dignité dans tous ses états "

Au cours de la semaine, nous tenterons de prendre conscience de nos représentations.
Ainsi, nous partirons de ce que nous vivons au quotidien afin de prendre du recul et aborder la notion de dignité dans nos lieux de vie.

  • Au sein de notre famille : dans les relations entre les différents membres qui la composent
    Comment on se respecte les uns les autres ? Comment on accepte la parole de l’autre ?
  • A l’école : quelle dignité pour les différents acteurs de l’école ?
    Prenons le temps de chercher àcomprendre comment notre société permet la construction de la dignité chez l’enfant ?
  • Au travail :
    Que faire lorsque nous perdons le sens de notre travail ? Lorsque nous n’y sommes plus reconnus ? Quelle place donnons-nous ànotre travail ? Comment le concilier avec la vie personnelle ? Une question qui se pose d’autant plus quand nous travaillons sur notre lieu d’habitation (agriculteurs, télétravail...).
  • Sur nos territoires :
    Comment l’organisation des territoires permet de vivre en respectant la dignité de chacun ? Comment leur singularité est-elle prise en considération ?
  • Et parce que nous croyons que tout homme et toute femme ont une valeur comme enfant de Dieu, nous prendrons le temps de nous redire nos valeurs et plus particulièrement celle de la parole : du respect de la parole de l’autre et du dialogue dans la différence.

"Il est bon que tu existes"

Ces mots résument l’esprit de la semaine que souhaitons vivre, cet été àCudos, car cette "parole de vie est àla fois parole fondatrice et parole d’engagement.
Elle est fondatrice car elle permet àcelui qui l’entend de grandir en humanité et d’être reconnu dans sa dignité. Elle se fait "engagement" pour celui qui la prononce car elle se doit d’être incarnée dans les actes de chaque jour."

Tentons ensemble d’être garants de la dignité làoù les choses dépendent de nous :
[*Coexistons dans la diversité*]

-* Pour cela rendez-vous au mois d’aoà»t àCudos (Gironde).
-* Nous vous y attendons nombreux !


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0