Accueil


Accueil > Presse > La crise du lait révèle la nécessité d’une refondation de la politique (...)

Communiqué de presse

La crise du lait révèle la nécessité d’une refondation de la politique européenne vers une agriculture durable et solidaire

lundi 12 octobre 2009

Nous tenons d’abord à exprimer notre souci du milliard de personnes qui souffrent de la faim et notre solidarité à l’adresse de tous les éleveurs laitiers durement touchés par la crise actuelle. Nous pensons bien sûr aux éleveurs français, mais aussi à tous les éleveurs laitiers européens, touchés de la même façon.

Cette crise concerne aussi d’autres filières agricoles et souligne la nécessité d’une refondation urgente de la politique agricole et alimentaire européenne et mondiale. Elle met en évidence l’impasse d’une libéralisation sans freins, sans régulations politiques. Une véritable souveraineté alimentaire des populations ne pourra être assurée à long terme que par la mise en place de politiques qui préservent le maximum d’exploitations à taille humaine en Europe et sur les autres continents.

L’alimentation humaine ne peut pas être gérée comme une marchandise quelconque ; elle est à la base de nombreux liens sociaux et au final un facteur de paix, de démocratie, de développement. L’Union Européenne devrait se souvenir de ses origines.

Cette crise laitière est trop profonde pour qu’elle soit résolue rapidement. Elle interpelle évidemment les agriculteurs, mais aussi tous les consommateurs, tous les citoyens. Nous devons faire pression :
sur nos élus politiques pour qu’ils acceptent enfin de sortir de leur idéologie libérale, en faveur d’une politique d’adéquation de l’offre à la demande par un système de maîtrise des productions et une prise en compte des coûts réels de production
sur les différents acteurs économiques des filières agricoles, pour obtenir une répartition durable et équitable de la valeur ajoutée créée par l’ensemble des opérateurs et permettre ainsi le développement de systèmes de production respectueux de l’environnement et du travail des personnes.

Le CMR appelle aussi ses membres à se mobiliser pour se rendre proches des éleveurs les plus durement touchés, humainement ébranlés, afin de les écouter, mais surtout ne pas les laisser seuls face à des décisions difficiles à prendre en les incitant à oser demander de l’aide.

Contact Presse :
Pierre CAREIL, Chargé de Mission 
01 69 73 19 54 - 06 79 59 20 71 et pcareil@cmr.asso.fr

P.-S.

L’association Chrétiens dans le Monde Rural rassemble 12 000 adhérents engagés sur leurs territoires ruraux dans la vie communale, associative ou religieuse. Elle accompagne ses adhérents dans leurs engagements en proposant des formations, des débats et des outils de réflexion. Son objectif : contribuer à une société et un monde rural plus fraternels et plus humains.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0