Accueil


Accueil > Fédérations > La crise du lait nous concerne tous !

CMR 86 et 79

La crise du lait nous concerne tous !

Déclaration conjointe CMR Mgr Albert Rouet

jeudi 19 novembre 2009

DECLARATION

La crise du lait nous concerne tous !

Suite à la rencontre de Mgr Albert Rouet avec des éleveurs laitiers dans une ferme du nord des Deux-Sèvres, les fédérations « Chrétiens dans le Monde Rural » de la Vienne et des Deux-Sèvres ont souhaité faire une déclaration commune avec leur évêque.
Depuis plusieurs mois, la production laitière connaît une grave crise de surproduction.

Les prix ont chuté de 30%. Cette perte de revenu ne permet plus aux éleveurs de vivre de leur travail, ni de rembourser les emprunts contractés. La situation est catastrophique sur le plan humain et financier. La survie de beaucoup d’exploitations est menacée. La désespérance gagne, comme le risque d’opposer les agriculteurs les uns contre les autres. Les suicides se multiplient. Alors qu’en 1984, le département des Deux-Sèvres comptait 8000 fermes laitières, il n’en compte aujourd’hui que 900, dont 200 ont déposé un dossier de cessation de paiement en vue d’arrêter leur production.

Par ailleurs, l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres parce qu’elle permet de vivre. Il n’est pas acceptable de laisser la spéculation s’emparer de la nourriture humaine alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition. La politique actuelle du « endette-toi, prends une prime et meurs en silence ! » n’est plus supportable, pas plus que cette course à l’agrandissement permanent des exploitations et des cheptels.

Comme chrétiens, nous refusons les discours fatalistes qui disent qu’on ne peut rien faire. Au contraire, nous demandons aux responsables professionnels et aux élus nationaux et européens d’engager une régulation rapide de la production et une révision de la politique agricole et alimentaire européenne et mondiale, basée sur des prix rémunérateurs avec des garanties efficaces.

A tous les chrétiens et à tous les citoyens, nous demandons d’être attentifs à la situation des paysans en difficulté avec leur entourage afin de ne pas les laisser seuls, et à les inviter à participer à des lieux de parole comme ceux que peuvent offrir les mouvements, à ne pas hésiter à se faire aider par des associations d’accompagnement comme Solidarités paysans.

La création est confiée à l’humanité entière pour que tous en vivent. Nous invitons chacun à une consommation responsable, en évitant la politique du prix le plus bas. Celle-ci conduit à terme à un appauvrissement général qui s’avère dangereux pour la survie des producteurs, pour l’ensemble de l’économie du tissu rural, pour l’avenir des territoires, voire pour la santé.

Peut-on accepter de laisser l’environnement se dégrader, les agriculteurs ne plus vivre
dignement de leur travail et transformer les campagnes en désert ? Cette crise nous concerne tous. Comme citoyen, comme consommateur, comme chrétien.

Pour le CMR des Deux-Sèvres : Etienne Gobin,

Le CMR de la Vienne : Lucien Bibard,

Mgr Albert Rouet : Archevêque de Poitiers

Contact presse : Marc Taillebois – 06 75 27 50 96


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0