Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > L’économie sociale et solidaire : utopie ou réalité ?

N° 60

L’économie sociale et solidaire : utopie ou réalité ?

Janvier 2005

vendredi 4 février 2005, par Le tisserand

Le champ de l’économie sociale et solidaire a peu de visibilité aujourd’hui. Or il rassemble un vaste domaine d’activités très diverses échappant aux logiques marchandes classiques. Agir en Rural vous propose, à travers des analyses et des initiatives, différentes manières d’affirmer que l’être humain doit être au cœur de l’organisation sociale.

Au sommaire

Des idéaux chez IDE0
Mettre ses compétences au service de son idéal, voilà ce qui a conduit Rachel Liu à fonder il y a deux ans une société de commerce équitable qui produit des vêtements en coton biologique. Rencontre avec cette jeune manager 100% bio !

Le tri sélectif au service du développement durable
A Dunkerque, la mise en place du tri sélectif incarne le concept du développement durable de façon concrète. Serge Roulez, directeur de Triselec, la société qui exploite le centre de tri, explique.

On roule à l’huile en Indre-et-Loire
Mettre de l’huile végétale pure comme carburant dans un moteur, c’est possible. Cette initiative contribue au respect de l’environnement et produit un excellent aliment pour le bétail. Récit d’une expérimentation menée en Indre-et-Loire.

Avec l’agriculture biologique, j’ai redécouvert mon métier !
Un choix de production n’est pas anodin. Il traduit une volonté qui dépasse la dimension professionnelle pour s’inscrire comme un choix de société. Rencontre avec Philippe Mousseau, agriculteur biologique en Maine-et-Loire.

Pour une économie plurielle et solidaire
L’économie ne se résume pas au secteur privé et au marché. Guy Roustang, économiste chercheur au CNRS, propose un plaidoyer pour une économie solidaire.

Promouvoir la justice
« L’amour pour l’homme, et en premier lieu le pauvre, dans lequel l’Eglise voit le Christ, se traduit par la promotion de la justice. » extrait de l’encyclique Centisimus annus et commentaire par Bernard Lecomte, journaliste.

Andines : Pour une véritable économie équitable
Le commerce équitable est à la mode. Mais toutes les démarches ne sont pas similaires. Rencontre avec Michel Besson, de la société Andines, qui veut promouvoir un commerce équitable intégral.

Les placements éthiques sortent de l’ombre
Le développement durable est une manière de penser l’avenir et le quotidien de manière citoyenne. C’est dans ce cadre qu’il faut analyser les nouvelles formes d’engagement qui font appellent à l’épargne et à l’investissement, les deux vecteurs qui rendent possible ce développement durable et solidaire.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0