Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > N°89 L’agriculture et l’alimentation, des enjeux citoyens

N°89 L’agriculture et l’alimentation, des enjeux citoyens

mercredi 18 juillet 2012

Tel est le sujet d’Agir en Rural n° 89, daté de juin 2012, qui vient de paraître. L’objectif de ce numéro spécial de 24 pages est de montrer en quoi l’agriculture et l’alimentation sont des sujets qui concernent tous les citoyens.

Tout ce numéro, et en particulier les pages "Flash" et "Débattre", a été conçu comme un outil pour la réflexion et l’action sur ces sujets. Alors, saisissez l’opportunité pour organiser des rencontres et des réunions sur ces thèmes à la pointe de l’actualité, en particulier dans le monde rural !

Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez commander ce numéro au CMR national, au prix de 5,80 euros pièce (40 € les 10 exemplaires). Téléphonez pour cela au 01 69 73 25 25.

Editorial

L’illusion de l’homme moderne est de vivre hors sol et hors saisons. Ce sentiment est très influencé par les modes de vie des urbains, les moyens de communication actuels (comme un monde virtuel) et les moyens de transport ultrarapides qui font perdre la notion du temps réel.

Mais l’homme fait partie de la nature et de l’atmosphère. Les bébés naissent toujours neuf mois après la rencontre de la femme et de l’homme. Le blé se sème toujours avant l’hiver pour être récolté l’été suivant.

L’humain a besoin d’une surface de terre pour avoir un espace de vie. Son alimentation vient en grande partie de la terre et du travail des filières agricoles. Même l’énergie vient principalement du sous-sol de notre planète.

Nous sommes en pleine mutation dans les manières de produire et de consommer l’alimentation. Les effets nocifs de l’utilisation de produits chimiques apparaissent. Les plantes et les animaux sélectionnés sont très productifs mais s’avèrent très sensibles aux maladies et aux aléas climatiques. L’agriculture change et doit changer encore. La production et la consommation de produits biologiques servent de locomotive dans ces changements des pratiques agricoles.

Les enjeux sont très importants à court, moyen et long termes. A court terme, pour produire une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. A moyen terme, pour maintenir une biodiversité indispensable pour un bon équilibre écologique. Pour aussi améliorer le potentiel des sols et ainsi nourrir une population mondiale en nette augmentation.

A long terme, pour que les petits-enfants de nos petits-enfants (et bien au-delà encore) puissent vivre et se nourrir sur notre planète. Il faudra qu’il reste suffisamment de surface agricole. Et que les sols en production ne soient pas trop dénaturés et suspects à cause de mauvaises rotations, des traces des produits chimiques reçus et aussi des semences « triturées » (OGM…)

Nous vivons une époque passionnante car pleine de promesses pour une agriculture plus respectueuse et plus respectée. Je suis optimiste, car les mentalités des agriculteurs et des consommateurs changent, lentement peut-être mais sûrement.

Vivons et travaillons en hommes et en femmes lucides, conscients de nos responsabilités pour l’avenir de la vie sur notre belle planète.

Michel Doiezie
Administrateur national
Agriculteur en Maine-et-Loire

Sommaire

- Vie du mouvement : l’agriculture, un dossier phare

DOSSIER :
- Flash
- Paroles d’agris
- Une nécessaire mobilisation citoyenne
- Débattre
- Coup de cœur

- Initiatives : pour une PAC au service de l’homme, en rural
- Partenaires : l’accaparement des terres ; solidarité avec les paysans
- Méditation : prière du paysan


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0