Accueil


Accueil > Outils > Sélection de livres > L’abondance frugale : pour une nouvelle solidarité

L’abondance frugale : pour une nouvelle solidarité

jeudi 20 janvier 2011

« Plus de sobriété pour plus de justice et plus de créativité pour plus de sens » : voilà les principes de l’ « abondance frugale » qui, selon Jean-Baptiste de Foucauld, doit inspirer le nouveau pacte civique à inventer ensemble pour sortir de l’ornière.
« Il ne s’agit évidemment pas de généraliser la pauvreté, écrit-il pour présenter ce concept, mais bien au contraire de mettre un peu plus d’abondance là où il y a misère (en revenus… ou en temps), et plus de frugalité là où il y a excès de richesse. »
Pour De Foucauld, la crise actuelle est systémique, plus qu’une crise, c’est une mutation ; il note l’écart croissant entre nos désirs et les moyens de les satisfaire, l’enjeu de travailler ensemble sur le sens.
Il rappelle l’enjeu du respect des différents besoins humains : besoins matériels mais aussi besoins relationnels, et enfin le temps spirituel : temps de la relation au sens, de la confrontation au mal.
Il a des pages très fortes sur le chômage, sur le plein emploi et le zéro-exclusion, le temps choisi, appelant à un sursaut politique qui concilie les forces de résistance, de régulation, d’utopie.

L’abondance frugale : pour une nouvelle solidarité
Jean-Baptiste de Foucault, Odile Jacob, 2010, 288 pages

Pour en savoir plus sur le Pacte civique, dont Jean-Baptiste de Foucauld est un des principaux initiateur, cliquez ICI


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0