Accueil


Accueil > Actualités > L’Espace Vie-Foi à Lourdes, un lieu unique

L’Espace Vie-Foi à Lourdes, un lieu unique

Billet de présentation du lieu

mercredi 30 mars 2011

Chacun des mots est important.

Tout d’abord le lieu : Lourdes, un lieu qui ne laisse pas indifférent. Vie-Foi... tiens, tiens : en les accolant et en mettant le mot Vie en premier, cela n’aurait-il pas un goût d’Action catholique ? Et ensuite le mot Espace nous indique que, dans le sanctuaire, un espace est réservé à d’autres formes de pratique religieuse que le pèlerinage.

Partenariat

C’est ainsi que nous côtoyons les pavillons de Pax Christi, de la pastorale des Gens du voyage, de la coopération missionnaire, des vocations, de la
pastorale familiale et du CCFD : intéressant ce partenariat ! J’oublie de dire que le CMR est jumelé avec l’ACE, dans le même pavillon.

J’ai eu l’occasion de vivre, en août 2010, deux semaines dans cet espace avec deux équipes différentes, j’en suis revenue enthousiaste. Pourquoi ?
pour les rencontres, pour ce brassage de gens venus de tous les continents, mais aussi de toutes les classes sociales. Les barrières, dans notre vie quotidienne, n’existent plus ici, nous vivons la fraternité.

Plongées dans une société qui se veut de plus en plus parfaite, voulant toujours tout maîtriser, les personnes qui viennent à Lourdes sont dans une démarche d’abandon, de dépossession de soi. Elles s’en remettent à la Vierge Marie, au Christ. Le message de Lourdes est dans cette disponibilité intérieure. Je pense que l’on ne revient pas indemne de cette expérience.

Accueil et écoute

Mais que fait-on dans cet espace Vie-Foi ? Depuis de nombreuses années, la principale activité tourne autour des cafés-témoins organisés chaque
jour sur le lieu. A partir des personnes présentes à Lourdes, nous choisissons un thème et un intervenant. Celui-ci expose son sujet, livre ses convictions,
puis un échange s’instaure à partir du vécu de chacun. Nous avons également des groupes de jeunes ou enfants qui viennent nous rencontrer. Nous sommes là aussi pour toute personne qui désire être écoutée. L’espace Vie-Foi, c’est aussi une équipe de bénévoles qui se renouvelle chaque semaine. A cette époque de l’année, il est important de se poser la question pour l’été 2011 et de se la poser en fédé. C’est une expérience enrichissante à vivre. Je vous souhaite de la vivre, vous aussi.

Françoise Lamblin

Pour en savoir plus : contact : Sylvie Vanhems - Courriel : spitre@laposte.net


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0