Accueil


Accueil > Actualités > Journée internationale de la Paix

Journée internationale de la Paix

21 septembre 2003

jeudi 18 septembre 2003

« Une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence ». C’est l’objectif que s’est fixé l’ONU en déclarant le 21 septembre Journée internationale de la Paix. Cette journée s’inscrit dans la dynamique d’une autre déclaration qui proclame la période 2001-2010 : "Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde".

Chacun, à son niveau, peut manifester son soutien à la paix. Des millions de personnes l’ont fait au début de l’année, en manifestant contre la guerre, en arborant des drapeaux arc-en-ciel « PACE ».
La journée internationale de la paix 2003 est l’occasion de réaffirmer notre volonté d’œuvrer pour la paix, pour que disparaisse la violence.

Construisons la paix par la non-violence, c’est l’invitation que lance la Coordination française pour la Décennie pour la non-violence et la paix* dont le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) est membre. Arborer un drapeau « PACE » ou l’accrocher à son balcon, porter un autocollant aux couleurs de l’arc-en-ciel, sont autant de moyens, à la portée de chacun, d’affirmer son engagement pour la paix et la non-violence.
De nombreux groupes se rassembleront pour fêter cette Journée.
En Midi-Pyrénées, des enfants fleuriront 7 arbres de couleurs avec l’empreinte de leurs mains.
En Isère, 7 parapentes aux couleurs de l’arc-en-ciel s’envoleront, reliés par un ruban.
En Saône et Loire, les enfants seront invités à élaborer une œuvre d’art collective et symbolique de la paix.
Ici et là, des manifestations, des stands, des jeux et ateliers pour adultes et enfants, des conférences et des débats seront organisés.

Et pourquoi ne pas se souhaiter une « bonne fête de la paix » en envoyant une carte postale électronique.

P.-S.

Pour en savoir plus : www.decennie.org, Tél : 01 46 33 41 56 -e-mail : coordination@decennie.org
Contact : Véronique de La Martinière - Tél : 01 44 82 80 64 - e-mail : v.delamartiniere@ccfd.asso.fr

COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
4, rue Jean Lantier -75001 Paris - Tél. 01 44 82 80 00 - www.ccfd.asso.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0