Accueil


Accueil > Fédérations > Aube (10) > Journée conviviale du 4 mai 2013 autour de l’ordination de Richard (...)

Journée conviviale du 4 mai 2013 autour de l’ordination de Richard Lukaszewski

lundi 26 août 2013, par Cmr Aube (10)

Une trentaine de personnes se sont retrouvées dès le matin autour du thème « Comment oser la rencontre pour mieux vivre ensemble ».

Nous avons écouté Richard réagir sur ce thème :

Pour lui, la rencontre avec le Seigneur se fait par la prière, il propose donc à l’assemblée un temps de silence.

L’homme est créé pour la rencontre, il n’est pas fait pour vivre seul et sans rencontre, voire c’est vital ! Le monde d’aujourd’hui permet-il la rencontre ? Comment je rencontre l’autre ? Quels sont les obstacles à
la rencontre ?

Certaines personnes ne veulent plus rencontrer Dieu : exclure Dieu, c’est exclure l’homme. L’évolution de la société humaine avec ses progrès techniques est sensée améliorer sa vie, et pourtant elle l’amène à moins se rencontrer : écrans de télévision ou d’ordinateurs, téléphones portables. Elle réduit pourtant dans une certaine mesure la
distance entre les hommes.

La société d’aujourd’hui est déshumanisante.

Dans l’évangile, Jésus rencontre l’autre.

Pour Richard, son choix de vie a été lié à une, voire des rencontres. Il n’y a pas de rencontre sans mouvement et sans déplacement. L’internet et la télévision ont mis de la distance pour la rencontre avec l’autre. La technique facilite la vie, mais pas la rencontre.

Notre façon de vivre est le seul évangile que les gens liront. L’eucharistie est la rencontre avec Dieu à travers les sacrements.

Richard modifie le questionnement de la façon suivante : Vivre la rencontre pour oser vivre ensemble ! La fidélité permet d’entretenir cette rencontre. La rencontre est un engagement sur la durée… La vie d’équipe est une engagement dans une durée.

« Oser ensemble », faire des pas ensemble : c’est ce qui constitue une communauté.

Un échange par petits groupes est proposé.

Le repas partagé a été chaleureux et comme toujours au CMR, riche en bons plats. Puis tous les personnes présentes se sont mises au travail pour installer les tables dans la cour de Notre Dame en L’Isle pour le verre de l’amitié et préparer les plateaux de petits fours. Vers 14 h 30, tout le monde a convergé vers la cathédrale pour participer à l’ordination de Richard.

Pour terminer cette belle journée, les participants à la célébration ont partagé le verre de l’amitié sous le soleil et dans une grande convivialité.

Cette journée avait été organisée par l’équipe des Champenois dont Richard est l’un des membres.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0