Accueil


Accueil > Actualités > Face aux crises agricoles, des chrétiens interrogent la société

Face aux crises agricoles, des chrétiens interrogent la société

mercredi 25 juin 2003

Face aux crises qui secouent régulièrement le monde agricole, des chrétiens prennent l’initiative de formuler leurs questions sur la situation de l’agriculture, en France, en Europe et dans le monde.

Face aux crises qui secouent régulièrement le monde agricole, des chrétiens prennent l’initiative de formuler leurs questions sur la situation de l’agriculture, en France, en Europe et dans le monde. Cette prise de parole s’appuie sur de nombreuses expressions d’agriculteurs touchés par les crises de « la vache folle » et de la fièvre aphteuse depuis un an, et rejoints par des réseaux de l’Eglise catholique en milieu rural. C’est d’abord le désarroi des victimes de la crise qui inspire cette démarche. Mais au-delà de la nécessité d’écouter et de comprendre les appels d’un secteur socioprofessionnel en difficulté, ce texte veut encourager chacun à agir, individuellement et collectivement, pour faire réellement évoluer les pratiques de production, d’échange et de consommation des produits issus de l’agriculture.
- Entendre l’épreuve des agriculteurs et l’interrogation de l’agriculture mondiale.
- Comprendre qu’il y a des enjeux vitaux pour nos sociétés : l’alimentation de tous et l’aménagement équilibré des territoires.
- Proposer une évolution de la situation agricole actuelle, en soutenant des actions alternatives et en formulant des options politiques cohérentes avec nos convictions chrétiennes.

L’articulation de cette parole correspond à l’intuition et à l’action des Mouvements qui en sont à l’origine : MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) et leurs partenaires d’Eglise en rural, dont notamment la Mission de France. Ces réseaux collaborent depuis 70 ans au développement solidaire du monde rural et défendent aujourd’hui encore, avec le soutien du Comité Episcopal pour la Mission en Monde Rural, une agriculture plus humaine.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0