Accueil


Accueil > Outils > Sélection de livres > Extrême droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

Extrême droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

vendredi 4 mai 2012

Les idées de l’extrême droite gagnent du terrain en France, comme dans une bonne partie de l’Europe. Dans le contexte de crise actuelle, la candidate du parti qui les revendique clairement, le Front national, a obtenu 6 421 426 voix (17,90 %) lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril 2012.

Comment ces idées, reprises insidieusement par d’autres, sont-elles construites, et sur quelles thèses s’appuient-elles pour chercher un écho dans l’électorat français et notamment dans une partie de l’électorat catholique ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Étienne Pinte, un député UMP, et un prêtre, Jacques Turck, tous deux hommes de foi et de convictions fortes, ont souhaité reprendre et analyser ensemble ces thèses extrémistes de droite et le programme de gouvernance qu’elles induisent, notamment dans le domaine des questions sociales, de l’immigration, dans un certain rapport au monde et à l’Europe, ou encore dans leurs conséquences économiques. Les auteurs ont considéré aussi l’attitude, la manière d’exposer ces idées, la violence et les images couramment employées. Enfin, ils ont tenu surtout à rapprocher ce discours du message de l’Évangile et des grands textes de la doctrine sociale de l’Église catholique démontrant ainsi l’incompatibilité profonde des deux positions.

Editions de l’Atelier, 2012, 96 pages, 12 €


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0