Accueil > Actualités > Evolutions territoriales et pastorale rurale... Quel devenir de l’Homme et (...)

Année de formation Rurale 2006-2007

Evolutions territoriales et pastorale rurale... Quel devenir de l’Homme et de tous les Hommes ?

mardi 23 mai 2006

Une formation pour laïcs, religieux-ses, diacres, prêtres
ayant une responsabilité de permanent en pastorale ou en mouvement
souhaitant s’impliquer dans la pastorale rurale,
devant prendre une nouvelle responsabilité dans le rural
souhaitant mettre en place des projets dans le rural
prenant une année de « pause » après avoir eu une mission particulière en France ou à l’étranger.

Une formation nationale en 4 sessions
Du lundi 16 au mercredi 18 octobre 2006
Le rural, des territoires en évolution
Du lundi 27 novembre au vendredi 1 décembre 2006
Les communautés chrétiennes, des visages d’Eglise au cœur des réalités Humaines
Du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2007
L’aménagement du territoire, un défi pour le devenir de l’Homme
Du lundi 5 au vendredi 9 mars 2007
L’engagement, un Sens à donner pour plus d’Humanité

Cette année, le thème sera : « Évolutions territoriales et pastorale rurale... Quel devenir de l’Homme et de tous les Hommes »
Il répondra à un certain nombre de questions qui se posent dans des diocèses, des secteurs pastoraux, des mouvements, congrégations, services présents dans le rural.
Comment réfléchir à l’aménagement territorial du rural en prenant en compte les évolutions qui s’y vivent et les personnes qui y habitent ?
A un moment ou bon nombre de diocèses se réorganisent pastoralement, comment envisager les choses pour que les changements soient sources de dynamismes, de perspectives nouvelles pour les communautés Chrétiennes ?
Comme personne engagée dans la communauté paroissiale, dans un mouvement, une congrégation religieuse, un service d’Eglise, ou comme laïc, religieux-se, diacre, prêtre, quels projets mettre en place pour contribuer à dynamiser les communautés chrétiennes et les territoires ruraux ?
Au sein même des mouvements, congrégations, services qui composent le CER, au vu des évolutions qui se vivent (effectifs, implantation sur le territoire, demandes divers...), comment risquer de nouvelles propositions pour donner envie, pour permettre à chacun de se construire personnellement en participant à un projet collectif, à la vie pastorale et sociale de son territoire ?
Ce ne sont que quelques questions qui seront abordées. Pour pouvoir proposer l’AFR à des personnes autour de toi, tu trouveras ci joint une version imprimable du dépliant de l’AFR.