Accueil


Accueil > Fédérations > Finistère (29) > Evénements Doux : la fin d’un fleuron ?

Evénements Doux : la fin d’un fleuron ?

mercredi 27 juin 2012

Le groupe volailler Doux, qui emploie 3 400 personnes en France s’est déclaré, le 31 mai dernier, en cessation de paiement et a été placé en redressement judiciaire. 700 à 800 éleveurs travaillent sous contrat avec cette l’entreprise. Le CMR du Finistère vient de publier un communiqué et un document de réflexion sur cet événement (à télécharger ci-dessous).

Communiqué du CMR du Finistère

Le développement spectaculaire de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne connaît des « ratés » aussi impressionnants qu’inquiétants.

Aujourd’hui comme hier, le mouvement CMR (Chrétiens dans le monde rural) est partie prenante et bénéficiaire de ces réussites économiques et de l’investissement humain qu’elles impliquent. Il en appelle avec d’autant plus de force à une solidarité sans faille avec tous ceux et celles qui se trouvent pris dans la tempête des évènements Doux.

Cette solidarité ne signifie ni naïveté ni angélisme. Elle suppose lucidité, exigence de justice. Elle oblige à cerner les vrais problèmes et à poser les bonnes questions, pour découvrir que des réponses et solutions sont possibles, cessant de considérer l’humain comme une valeur marchande, donnant espoir et confiance en l’avenir.

Les dégâts humains sont considérables : le système économique est écrasant et n’a pas d’issue à long terme. D’autres modèles existent : coopératives, circuits courts, ... Ils ont fait leurs preuves et peuvent aider à réorienter le modèle dominant.

C’est un défi majeur et une responsabilité partagée pour tous : salariés,
producteurs et tous les opérateurs de la filière avicole, habitants du
monde rural, consommateurs, pouvoirs politiques et financiers, …
Le CMR, fidèle à ses valeurs, reste convaincu :
- que la dignité de l’homme se joue dans les choix de développement,
- que l’éthique est une dimension constitutive du développement humain.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0