Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Epanouissement personnel & vivre-ensemble

Epanouissement personnel & vivre-ensemble

jeudi 29 juin 2017, par Jennifer Gomes

Pour lire ce numéro et recevoir les prochains, abonnez-vous à la revue Agir en Rural, en cliquant ICI

EDITORIAL

S’épanouir et vivre-ensemble

"La vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance. " Le Pape François, La joie de l’Evangile

L’épanouissement personnel
Pourquoi ne pas chercher à se sentir mieux dans sa vie, plus en confiance avec soi, plus à l’aise avec les autres ? S’épanouir, c’est aussi comprendre qui l’on est, et comment on fonctionne.
Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher un outil de connaissance de soi. Mieux se connaître, pour mieux appréhender les différentes facettes qui cohabitent en soi. C’est difficile de s’aimer soi-même, alors que nous avons les yeux rivés sur nos imperfections qui nous font mal.

Et comment aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même ? Et si nous n’avons pas un regard bienveillant sur nous-même, comment espérer avoir un regard bienveillant, un regard d’amour, sur l’humanité ou sur le monde ?
Notre épanouissement personnel passe par cette découverte des autres dans un esprit de bienveillance. Nous sommes invités à aller à sa rencontre, dans sa diversité, dans sa différence et faire tomber ses peurs en comprenant que l’autre peut percevoir une réalité différente de soi.


Aller vers l’autre

Depuis des années pour les Hauts de France, depuis quelques mois pour de nombreuses communes françaises, des personnes se sont engagées dans l’aide aux migrants. Ils aident ces hommes et ces femmes venus d’ailleurs dans un total dénuement. Ils s’organisent pour permettre aux exilés d’accéder à un minimum d’hygiène, de soins et de nourriture, et militent pour que leurs droits et leur dignité soient respectés. Ils portent la valeur de la richesse du vivre-ensemble sans en nier les difficultés.

Chaque fois qu’une société change, elle révèle des souffrances. Le défi aujourd’hui est d’arriver non plus à "tenir sa place" mais à "trouver sa place". Le vivre-ensemble c’est être attentif aux souffrances de l’autre. Nous sommes tous concernés par la souffrance au travail, soit directement soit, pour quelqu’un de notre entourage. Cela touche tous les métiers. Il faut entendre, comprendre, réfléchir sur comment faire, protéger et réagir.

Se réjouir de ce qui nait
Il nous faut un esprit d’ouverture envers toutes les innovations et voir ce que cela peut provoquer de positif pour nous. Le vivre-ensemble, c’est rester attentif, faire exister des réseaux d’échanges, s’entraider, et être audacieux, tout en restant vigilant.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Elles nous permettent à la fois d’être plus efficaces et de gagner du temps dans notre vie de tous les jours. Cependant, elles créent des inégalités importantes d’accès à l’information. Des chantiers sont ouverts, pour que les NTIC soient demain, source d’échanges, accessible à tous, permettent la revalorisation de notre rural.


Se laisser interpeller par des modes de vie différents

Il semblerait qu’aujourd’hui plus qu’hier, différentes manières de vivre se côtoient. Ce n’est plus vraiment liés au lieu de vie, au niveau de vie, mais plutôt dans notre manière de consommer, de nous divertir, dans notre relation au travail, de concevoir l’éducation des enfants, etc... Il faut être ouvert à ces différences et les partager pour y gagner en simplicité et en sincérité en exprimant nos besoins authentiques, sans jugement.

Il est indispensable de bien s’aimer. Il est nécessaire de favoriser l’éclosion des potentiels de chacun. Il est essentiel de savoir donner la place à l’autre et à ses idées. Il faut se laisser transformer par cette phrase de vraie fraternité entendue au congrès d’Hazebrouck par Dominique Collin, « Il est bon que tu existes ».

Brigitte Thollot
Administratrice nationale

Sommaire


Vie du mouvement

Grandis d’un engagement au service du mouvement

Parole de consultante en parentalié

Du prendre soin de soi au vivre-ensemble


Dossier

Epanouissement personnel et vivre-ensemble

Débattre

DRC : S’ouvrir à soi, s’ouvrir aux autres

Texte biblique


Témoignage

Le bonheur d’être en mouvement

Coup de cœur

Partenaires

L’Église et l’Évangile de demain


Méditation


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0